V

Michel Vakaloulis

Refaire la politique (Syllepse, 2002); Le droit à l’énergie (Syllepse, 2002).

Marc Valleur

Aux éditions SYLLEPSE, Sida’venture (1989).

Michèle Vandevelde

Michèle Vandevelde est professeure d’éducation physique et sportive. Elle a publié Éducation physique et basket-ball (Institut de recherches de la FSU/Syllepse, 2007).

Eleni Varikas

Bibliographie aux éditions SYLLEPSE, préface à Apologie des Juifs (2002).

Patrick Vassallo

Patrick Vassallo est élu de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Daniel Vergnaud

Daniel Vergnaud est technicien pharmacologue de recherche, Roussel-Uclaf, membre de l’Observatoire des mouvements de la société (OMOS).

Francis Vergne

Francis Vergne est l'auteur notamment de Mots et maux de l'école. Petit lexique impertinent et critique (Armand Colin, 2011) et co-auteur avec Pierre Clément, Guy Dreux et Chistian Laval de La Nouvelle école capitaliste (La Découverte, 2011). 

Anne Vernay

Anne Vernay est historienne de l’art et a consacré ses recherches au surréalisme et à la vie artistique et intellectuelle pendant les années noires.

François Vernotte

François Vernotte est maître de conférences à l’université de Franche-Comté.

Philippe Videlier

Il a publié notamment publié Le Jardin de Bakounine et autres nouvelles de l’Histoire (Gallimard, 2001); L’Étoile de Che Guevara (Paroles d’Aube, 1997); aux éditions Syllepse: Négationnistes, les chiffonniers de l'histoire (1997) et Manifestez!

Philippe Vienne

Philippe Vienne est sociologue, chargé de recherches du Fonds national de la recherche scientifique (Bruxelles), il effectue depuis dix ans des recherches en sociologie de l'éducation. Il est l'auteur de Comprendre les violences à l'école (de Boeck, 2003). Il a également publié des articles sur les stigmatisations, la « culture de rue » et l'idéologie sécuritaire en milieu scolaire.

Vigilance et initiatives syndicales antifascistes (Visa)

VISA est une association intersyndicale composée de structures syndicales de la FSU, de l’Union syndicale Solidaires, de la CGT, de la CFDT, de la CNT, de l’UNEF et du syndicat de la Magistrature. Visa a publié aux éditions Syllepse, Le Front national au travail (2003).

Jean Vignes

Jean Vignes est infirmier de secteur psychiatrique, militant syndical de la santé, secrétaire fédéral SUD-Santé Sociaux.

Claire Villiers

Syndicaliste à l'ANPE, élue au conseil régionale d'Ile-de-France, Claire Villiers a participé à l'ouvrage cooordonné par la CFDT-ANPE, Le Cœur à l'emploi (Syllepse,1996).

Gille Vincent

Aux éditions SYLLEPSE : Si vous aimez l’amour… (2001).

Jean-Marie Vincent

Jean-Marie Vincent, sociologue et chercheur en sciences politiques, il participe au PSU, puis à la Ligue communiste et à la LCR. Animateur de plusieurs revues – Revue internationale du socialisme, Critiques de l’économie politique, Critique communiste, Futur antérieur, Variations –, il a notamment publié Fétichisme et société (Anthropos, 1973), La Théorie critique de l’école de Francfort (Galilée, 1976), Critique du travail, le faire et l’agir (PUF, 1987), «La légende du travail», in Pierre Cours-Salies (dir.), La Liberté du travail (Syllepse, 1995), Max Weber ou la démocratie inachevée (Le Félin, 1998), Un autre Marx (Page deux, 2001), Vers un nouvel anticapitalisme (avec Michel Vakaloulis et Pierre Zarka, Le Félin, 2003), La Postérité de l’école de Francfort (dir. avec Alain Blanc) (Syllepse, 2004).

Carmelo Virone

Romaniste, Carmelo Virone est une des plumes les plus souples, les plus éclectiques et les plus vivaces de la littérature liégeoise contemporaine. Il a cofondé la revue L'Image le Monde et la revue Mandrill. Il a publié Sans état d'âme. Lettres ouvertes sur les Centres fermés (Cerisier, 2003)  et Femme avec enfant entourée d'animaux (Syllepse, 2002).

Esther Vivas

Esther Vivas est licenciée en journalisme et diplômée en sociologie. Elle a activement participé au mouvement contre la dette et au mouvement altermondialiste en Espagne. C’est à ce titre qu’elle a croisé à de nombreuses reprises le chemin du CADTM.

Laurent Vogel

Aux éditions Syllepse, participation à un ouvrage collectif : Europe, modes d’emploi (1997).

Serge Volkoff

Directeur du Centre de recherches et d'études sur l'âge et les populations au travail, Serge Volkoff est l'auteur de travaux sur les questions de conditions de travail et de santé au travail.

Guilhem Véziers

Guilhem Véziers, professeur agrégé d'éducation sportive et physique, enseigne à l'Université d'Avignon et des pays de Vaucluse. Il a publié Une histoire syndicale de l'Éducation physique (1880-2002) (Institut de recherche de la FSU/Syllepse, 2007).