T

Ludovic Tac

Poète, vidéaste, vivant à Paris, Ludovic Tac a publié des textes dans la revue montréalaise La Tortue lièvre, dans Infosurr (n° 18, décembre 1997 ; n° 36, juillet-août 2000). Il a publié Entre deux âges (Syllepse, 2001).

Paco Ignacio Taibo II

Paco Ignacio Taibo II, né le 11 janvier 1949 à Gijón en Espagne, est un écrivain, militant politique, journaliste et professeur d'université hispano-mexicain, auteur de roman policier.

Michèle Tallard

Aux éditions SYLLEPSE: L’État à l’épreuve du social (1998).

Jacques Tardi

Aux éditions Syllepse, illustrations de Quand on chantait les colonies (2002).

Fabien Tarrit

Fabien Tarrit est enseignant-chercheur en économie à l’Université de Reims-Champagne-Ardenne. Il fait paraître en 2010 une traduction de G. A. Cohen, Si tu es pour l’égalité, pourquoi es tu si riche ? (Hermann).

Danielle Tartakowski

Aux éditions SYLLEPSE, participation à un ouvrage collectif : L'Unité syndicale en France (1997).

Isabelle Tarty

Aux éditions Syllepse: Enseigner et après ? (2002).

Régine Tassi

Aux éditions Syllepse : Enseigner l’entreprise (2005); L'économie est l'affaire de tous (2004).

Nora Tenenbaum

Nora Tenenbaum est une militante féministe. Membre de la Coordination des associations pour la défense de l'avortement et de la contraception (Cadac), elle a publié, avec Maya Surduts et Valérie Haudiquet Une conquête inachevée, Le droit des femmes à disposer de leur corps (Syllepse, 2008).

Boris Terk

Boris Terk est orthodontiste traducteur et écrivain.

Christian Terras

Directeur de la revue Golias, il a particpé aux éditions Syllepse à Négationnistes : les chiffonniers de l’histoire (1997).

Pierre Tevanian

Pierre Tevanian est enseignant, essayiste et militant associatif. Il est co-animateur du site Les Mots sont importants. Il a publié aux éditions Syllepse Le Racisme républicain.

Rita Thalmann

Historienne, professeure émérite d’études germaniques et ancienne responsable de l’équipe « Sexe et race » de l'Université Paris 7-Denis Diderot, Rita thalmann a publié La Mise au pas (France 1940-1944) (Fayard, 1992); La Tentation nationaliste (Deux Temps/Tierce, 1990); aux éditions Syllepse, participation à un ouvrage collectif : Transmettre les passés (2001).

Ianis Thanassekos

Aux éditions Syllepse, participation à un ouvrage collectif : Fascismes : un siècle mis en abîme (2000).

Bernard Thibault

Secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault a préfacé aux éditions Syllepse, Cellatex, quand l’acide a coulé (2001) et Traces d'une vie dans la mouvance du siècle (2007).

Frédéric Thomas

Frédéric Thomas est docteur en science politique et chargé d’étude au CETRI. Il a coordonné plusieurs numéros d'Alternatives Sud.

Jean Baptiste Thomas

Docteur en histoire hispano-américaine, Jean Baptiste Thomas est maître de conférences, chercheur au CRLA-Archivos et membre du conseil scientifique de l'Institut des Amériques. Il enseigne à l'École polytechnique

Guillermo Thorndike

Guillermo Thorndike (1940-2009), grand nom du journalisme péruvien, a dirigé les rédactions de plusieurs quotidiens de ce pays. Il est également l’auteur de plusieurs livres d’enquêtes et de récits historiques reconnus pour leur qualité littéraire, qui en font le principal représentant péruvien d’une tradition latino-américaine que l’on pourrait rapprocher de la littérature du réel ou de ce que l’on appelle le journalisme littéraire ou la non-fiction créative dans d’autres régions du monde.

Nicole-Édith Thévenin

Nicole-Édith Thévenin est maître de conférences de sciences politiques à ­l’Université Paris 8-Saint-Denis et psychanalyste. Elle a été au début des années 1980 l’une des animatrices d’un courant féministe au sein du PCF qui publiait Elles voient rouge. Elle a notamment publié L’Inconnu devant soi (Kimé, 1991).

Tignous

Bibliographie aux éditions SYLLEPSE Participation à un ouvrage collectif : Miroir (1994)

Dante Timélos

Dante Timélos ne s'est pas intéressé au droit, c’est le droit qui s’est intéressé à lui ou à ses proches. Confronté au besoin de se défendre collectivement face à la répression, il a acquis les connaissances juridiques nécessaires afin de ne pas être totalement dépendants des avocats et de posséder une vision d’ensemble des rouages de la machine judiciaire. Il est membre du collectif Cadécol.

Stavros Tombazos

Stavros Tombazos est né en 1960 à Chypre. Il a fait ses études à l’université Paris 8. Il a notamment publié Le Temps dans l’analyse économique. Les catégories du temps dans Le Capital (Cahiers des saisons, 1994) et plusieurs articles dans les revues Contretemps et Lignes. Il est actuellement professeur d’économie politique et de philosophie politique au département de sciences politiques et sociales de l’université de Chypre.

Daniel Torquéo

 La CFDT au péril du libéral-syndicalisme (Syllepse, 1999).

Patrick Tort

Patrick Tort un philosophe, linguiste, historien des sciences et théoricien de la connaissance français. Il a notamment analysé la dimension anthropologique de l’œuvre de Darwin, dont il a renouvelé l’étude dans la sphère francophone.

André Tosel

André Tosel est professeur émérite de philosophie à l'Université de Nice-Sophia Antipolis. Il a travaillé sur Spinoza, Hegel, Marx et des philosophies marxistes. Ses travaux portent sur la rationalité moderne, ainsi que sur les philosophies de la mondialisation. Il est membre de la Société française de philosophie et vice-président de la Société Hegel-Marx pour l'étude de la pensée dialectique et critique.  

Jean Tosti

Jean Tosti est professeur de lettres, membre du Conseil scientifique d'Attac et de l'équipe Les Possibles.

Maurice Tournier

Directeur de recherches au CNRS, fondateur, avec R.-L. Wagner, du Laboratoire de lexicométrie politique de Saint-Cloud (CNRS-ENS) et directeur de la revue Mots, les langages du politique (Presses de Science Po), Maurice Tournier a réalisé, en collaboration, les publications suivantes: Des tracts en Mai 68 (FNSP, 1975); La parole syndicale (PUF, 1982); deux chapitres dans Histoire de la langue française (CNRS, 1985); Des mots sur la grève. Propos d'étymologie sociale (Klincksieck, 1993).

 

Éric Toussaint

Éric Toussaint est porte-parole du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) et coordinateur scientifique de la Commission pour la vérité sur la dette grecque mise en place en 2015 par la présidente du Parlement grec. Il a notamment publié Bancocratie (Aden, 2014) et aux éditions Syllepse, Les Tsunamis de la dette (2005); La Finance contre les peuples (2004); 50 questions 5O réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale (2002); Sortir de l’impasse (2002); Crises structurelles et financières du capitalisme au 20e siècle (2001); Afrique : abolir la dette pour libérer le développement (2001); Le Bateau ivre de la mondialisation (2000; La Bourse ou la vie (1998).

José Tovar

José Tovar est enseignant et militant syndicaliste.

Tran Hai Hac

Tran Hai Hac est économiste, il a notamment publié Relire « Le Capital » : Marx, critique de l’économie politique et objet de la critique de l’économie politique (Page deux, Lausanne, 2003).

Axel Trani

Inspecteur général de l'administration de l'Éducation nationale et de la recherche, membre de la Fondation Copernic.

Traque de traces coloniales en Périgord

Le groupe TTCP (Traque de traces coloniales en Périgord) est composé de militant·es périgourdin·es des droits humains et de l’éducation populaire : Dominique Attingré, Didier Ballesta, Josiane Ballesta, Annie-Martine Blanc, Jean Marc Champeaux, Bernard Collongeon, Alain Delmon, Christian Naudet, Michel Labussière.

Josette Trat

Josette Trat, membre fondatrice des Cahiers du féminisme, est sociologue à l'Université de Paris 8, membre du comité de lecture des Cahiers du genre, elle a codirigé L'autonomie des femmes en question. Antiféminismes et résistances en Amérique et en Europe (L'Harmattan, 2006).

Lou Traverse

Lou Traverse est sociologue. Elle exerce actuellement dans le domaine du travail social et s’intéresse en particulier aux styles de vie des différents groupes sociaux.

Enzo Traverso

Né en Italie, Enzo Traverso a enseigné les sciences politiques à l’Université de Picardie Jules-Verne. Il est professeur de sciences humaines à Cornell University (New York).  Il a principalement travaillé sur le destin des Juifs en Occident, l’antisémitisme et la Solution finale, ainsi que sur les liens complexes entre marxisme et judaïsme.

Anne Tristan

Auteure de Au front (Gallimard, 1987), Anne Tristan participe au mouvement ras l'front. Elle a contribué aux éditions Syllepse à l'ouvrage collectif : La Résistible ascension du F. Haine (1996).

Max Tzwangue

Né en 1925, Max Tzwangue, est peut-être le dernier des FTP-MOI encore en vie.
Des enregistrements de ses Mémoires effectués ont permis de retracer une vie riche de combats, de dangers et d’expériences culturelles.
Une vie non pas exemplaire, mais qui nous interroge sur nos propres choix à une époque certes différente mais également traversée d’enjeux vitaux…

Émile Témime

Aux éditions Syllepse, préface à Robert Mencherini, Midi rouge, Ombres et lumières (2004).