J

George Jackson

George Jackson, militant noir américain devenu membre du Black Panther Party pendant son incarcération. Théoricien de la libération noire et de la guérilla urbaine, il est mort assassiné en prison. Sa mort soulèvera les prisons américaines à travers tout le pays. Il est l'auteur de deux livres, Les Frères de Soledad et Devant mes yeux la mort.

Claude Jacquin

Claude Jacquin, dit Gabriel, militant internationaliste (il fut membre de la 4e Internationale), il a publié des ouvrages sur la Nouvelle-Calédonie et l'Afrique du Sud. Il fut aussi, dans le cadre de ses fonctions de consultant auprès des comités d'entreprise, particulièrement attentif à la modernisation industrielle mondialisée, l’organisation productive sous numérisation ou les nouvelles problématiques salariales.

Édouard Jaguer

Édouard Jaguer découvre simultanément le surréalisme et la peinture non-figurative en 1937. Il réalise ses premiers dessins et écrit ses premiers poèmes au début de 1939. En 1943, il rejoint le groupe surréaliste de La Main à plume. Il participe aux activités du mouvement surréaliste international et contribue à l’organisation de plusieurs de ses expositions importantes. Il a publié de nombreux essais sur divers aspects de la modernité, dont Les Mystères de la chambre noire (Flammarion, 1983), Cobra au cœur du 20e siècle (Galilée, 1997), L’Envers de la panoplie (Syllepse, 2000). Il collabore à la revue Infosurr, sur l’actualité du surréalisme et ses larges alentours.

C. L. R. James

Cyril Lionel Robert James  est un intellectuel et militant marxiste révolutionnaire, originaire de la colonie britannique de Trinité-et-Tobago aux Antilles. Il lutte très tôt pour l'indépendance de son pays et défend l'idée d'une fédération des Antilles britanniques. Il milite de nombreuses années dans les rangs de la 4e Internationale notamment aux États-Unis où il intervient activement sur la question noire. Il défendra jusqu’à sa mort la cause du panafricanisme. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont une étude historique de la révolution de Saint-Domingue (Les Jacobins noirs, 1938, traduit en français en 1949 par Pierre Naville) et une pièce de théâtre sur la vie de Toussaint Louverture. Ajoutons qu’il était un grand spécialiste du cricket et un historien de la littérature (il est l’auteur d’une étude maîtresse sur Moby Dick ou la baleine blanche d’Herman Melville).

Bruno Jetin

Participation à un ouvrage collectif : Attac / Contre la dictature des marchés (Syllepse, 1992).

Isaac Johsua

La Crise de 1929 et l’émergence américaine (PUF, 1999); La face cachée du Moyen Age, Les premiers pas du capital (La Brèche, 1988); Crises structurelles et financières du capitalisme au 20e siècle (Syllepse, 2001); participation à un ouvrage collectif : Les Retraites au péril du libéralisme (Syllepse, 1999).

Samuel Johsua

Samuel Johsua est professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université de Provence.

Irène Jonas

Irène Jonas est sociologue et photographe.

Sandrine Jousseaume

Aux éditions Syllepse, illustrations de: Le Vent pour virgule (2003).

Pierre Juquin

Aux éditions SYLLEPSE, participation à un ouvrage collectif : Écologie : de la nature à l'industrie (2002).

Jy

Aux éditions SYLLEPSE, participation à un ouvrage collectif : Miroir (1994).