L

Dan La Botz

Syndicaliste, ­cofondateur de Teamsters for a Democratic­ Union (syndicat des routiers), journaliste et auteur d’ouvrages sur le mouvement syndical américain, il a participé à la campagne de Bernie Sanders et est membre du comité de rédaction de la revue new-yorkaise New Politics.

Brahim Labari

Aux éditions Syllepse, Recettes islamiques et appétits politiques (2002).

Elisabeth Labaye

Aux éditions Syllepse : Politiques de santé (2004).

Thierry Labica

 Thierry Labica est naître de conférences en études britanniques à l’université de Nanterre, s’intéresse aux questions de l’exploitation, de la domination sociale et à certaines de leurs théorisations contemporaines.

Georges Labica

Georges Labica, philosophe marxiste, longtemps membre du Parti communiste français, militant des causes anticolonialistes et anti-impérialistes, il s’engage dans le soutien au Front de libération nationale algérien. Il a enseigné la philosophie politique à l’Université de Paris-10 Nanterre et est l’auteur de nombreux ouvrages d’histoire de la théorie marxiste, notamment Karl Marx : Les thèses sur Feuerbach (Syllepse, 2014).

Jacques Lacomblez

Peintre, dessinateur, poète. En 1956, il adhère au mouvement international Phases, animé par Édouard Jaguer (Paris) et rencontre André Breton. Pendant plusieurs années, il participe aux manifestations surréalistes dans le cadre des activités communes de Phases et du mouvement surréaliste. L'écriture et l'expression plastique ont toujours défini de manière égale le parcours de Jacques Lacomblez. Il expose à Bruxelles, Buenos Aires, Copenhague, Anvers, Poznan, etc. Il a publié, de 1962 à 2001, plusieurs recueils de poèmes : L'Aquamanile du vent; Un pays pour la Haine des Mots ; L'Empreinte de la nuit ; Le Voyageur immobile; aux éditions Syllepse, Le Peu quotidien (2001).

Bernard Lacroix

Bernard Lacroix est professeur de science politique à l’Université Paris-Ouest-Nanterre. Il a notamment publié L’Utopie  communautaire  (PUF, 1981, 2e  éd., 2006).

Michaël Lainé

Michaël Lainé est essayiste et éditeur. Il a notamment publié Les 35 Mensonges du libéralisme, La Sagesse des anciens et Si Jean-Marie…

Thomas Lamarche

Thomas Lamarche est enseignant-chercheur en sciences économiques à l'Université Lille 3. Membre du comité de rédaction de la revue Terminal, il s'intéresse aux enjeux culturels et sociaux des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Werner Lambersy

Aux éditions SYLLEPSE : Puits, cachettes et passages (2002).

Jean-Clarence Lambert

Aux éditions Syllepse, L'Anti-légende du siècle (1999).

Ahmed Lamihi

Ahmed Lamihi est maître-assistant à l'Ecole normale supérieure de Tétouan (Maroc) où il enseigne la pédagogie. Docteur en sciences de l'éducation, il a publié éditions Syllepse, Institution et implication (2002).

Xavier Landrin

Xavier Landrin est enseignant chercheur en sciences politiques à l’Université Paris-Ouest-Nanterre. Il a publié différents  articles et chapitres d’ouvrages sur la circulation transnationale des idées.

Jehan Van Langhenhoven

Enfance dans les banlieues populaires et rouges. Marques indélébiles. Possède un chien. Fidélité indéfectible par delà la mort et les années. À l’âge de 16 ans, intègre l’École normale d’instituteurs. Y découvre le soir à l’étude la littérature. Et la nuit, Paris et son errance. Coït urbain jamais démenti. Y rencontre Jimmy Gladiator. Porte ouverte sur le surréalisme. Ne sera pas enseignant. Rencontre Hélène et l’Italie. Rencontre Michel Fardoulis-Lagrange et la Grèce. C'est-à-dire le haut-langage. Vie professionnelle sans intérêt. Fonde Le Melog avec Jimmy Gladiator. Puis La Crécelle noire. Publie. Rencontre Éric Losfeld. Puis Aligne Gagnaire. C'est-à-dire le style ! Ainsi que le micro de Radio libertaire. Vit depuis plusieurs années à Malmaison dans l’intimité de Madame Bonaparte, en tant que veilleur de nuit ou guide.

Christian Larose

Syndicaliste CGT, il a publié Cellatex, quand l’acide a coulé (Syllepse, 2001).

Didier Lassalle

Aux éditions Syllepse, participation à un ouvrage collectif : Exclure au nom de la race (2000).

Hélène Latger

Hélène Latger est professeure d'histoire-géographie et collaboratrce de l'Institut de recherches de la Fédération syndicale unitaire (FSU).

Fabienne Lauret

Née en 1950 à Boinville-en-Mantois (78), étudiante puis établie ouvrière mécanicienne à Renault-Flins, elle est ensuite bibliothécaire et animatrice du comité d’entreprise.
Militante CFDT (1973-2008), elle a été membre du groupe Révolution ! devenu Organisation communiste des travailleurs (1972-1979), puis du Nouveau Parti anticapitaliste.
Aujourd’hui retraitée, elle vie dans les Yvelines et est militante associative à Attac, féministe et altermondialiste.

Christian Laval

Vice-président de l'Institut de recherches de la FSU, il a publié aux éditions Syllepse : Enseigner l’entreprise (2005); L'économie est l'affaire de tous (2004; Un nouvel ordre éducatif mondial (2002). Il est l'auteur, avec Pierre Dardot, de Commun, Essai sur la révolution au 21e siècle (La Découverte, 2014) et Ce cauchemar qui n'en finit pas, Comment le néolibéralisme défait la démocratie (La Découverte, 2016).

Hanna Laville

Hanna Laville est un pseudonyme collectif utilisé par les rédacteurs de la Note de la Fondation Copernic, Résister au sécuritaire (Syllepse).

Francette Lazard

Aux éditions SYLLEPSE, Après Seattle (2001).

Antoine Lazarus

Professeur de santé publique, il a participé à l'ouvrage collectif : Des passeurs hors du commun (Syllepse, 2002).

Loïc Le Bars

Loïc Le Bars, professeur d’histoire-géographie, il a notamment publié Eugène Péaud, un syndicaliste révolutionnaire (Syllepse/Institut de recherches de la FSU, 2007), La Fédération unitaire de l’enseignement. Aux origines du syndicalisme enseignant (1919-1935) (Syllepse, 2005).

 

Hervé Le Bras

Démographe, directeur de recherches à l'EHESS-INED, il a participé aux éditions Syllepse à l'ouvrage collectif, Transmettre les passés (2001).

Annie Le Brun

Surréaliste, poète, Annie Le Brun a publié plusieurs recueils de poésie et de noombreux essais dont L’Ange du bizarre. Le Romantisme noir : de Goya à Max Ernst (collectif, Musée d'Orsay/ Hatje Cantz Verlag, 2013). Aux éditions Syllepse, elle a préfacé l'anthologie surréaliste réalisée par Vincent Gille, Si vous aimez l’amour… (2001).

Jean-Pierre Le Crom

L’introuvable démocratie salariale (Syllepse, 2003).

Michel Le Gris

Philosophe de formation, critique musical à ses heures, Michel Le Gris exerce à Strasbourg le métier de caviste à l’enseigne du Vinophile. Il a été jugé meilleur caviste de Strasbourg par Jean-Pierre Coffe, cité plusieurs fois «coup de cœur» par Gilles Püdlovski, recommandé par la Revue du Vin de France, Gault-Millau, la revue Saveurs. Il a publié aux éditions Syllepse, Dionysos crucifié (1999).

Yannick Le Quentrec

Yannick Le Quentrec est sociologue à l’Université de Toulouse le Mirail. Elle a publié «Les employé-es de bureau : un groupe professionnel féminin, invisible et dévalorisé » (dir. Pierre Cours-Salies et Stéphane Le Lay), Le Bas de l’échelle. La construction sociale des situations subalternes de travail (Erès, 2005) ; Les hommes entre résistances et changements (Aleas, 2005. Au éditions Syllepse, Femmes : engagements publics et vie privée (2003).

Claire Le Strat

Aux éditions Syllepse, Diagnostics contre le libéralisme (2002).

Anne Le Strat

Anne Le Strat est une militante écologiste. Conseillère municipale de Paris, elle a publié Manifeste pour l'eau publique (Syllepse/Fondation Copernic, 2009); Une victoire face aux multinationales: Ma bataile pour l'eau à Paris (Les Petits matins, 2015).

Hervé Le Tellier

Il a publié Sonate de bar (Seghers, 1991); L'Orage en août (La Lettre volée, 1996); Joconde jusqu'à cent (Le Castor astral, 1997); La Disparition de Perek (Baleine, 1997); Les Amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable ou Mille réponses à la question : «À quoi tu penses ?» (Le Castor astral, 1998); aux éditions Syllepse, Zindien (1999).

Zindien

Hervé Le Tellier

6,00 €

Patrick Le Tréhondat

Patrick Le Tréhondat est un autogestionnaire de longue date. Il adhère, alors lycéen, au Parti socialiste unifié (PSU) en 1976, et sera plus tard notamment membre des Comités communistes pour l’autogestion (CCA) ainsi que de la Tendance marxiste-révolutionnaire internationale (TMRI). Appelé sous les drapeaux en décembre 1980, affecté à la base navale de Brest, il rejoint le comité de marins « Tonnerre de Brest » et adhère à Information pour les soldats (IDS), il participe en tant qu’appelé à la Conférence européenne des organisations d’appelés (ECCO) qui se tient en octobre 1981 dans la région parisienne. Il sera, pendant plusieurs années, membre du secrétariat européen d’ECCO. Éditeur chez Syllepse, il a publié (avec Patrick Silberstein) Vive la discrimination positive : Plaidoyer pour une république des égaux (Syllepse, 2004) et L’ouragan Katrina (Syllepse, 2005). Il a été membre du collectif Lucien Collonges qui a publié Autogestion : Hier, aujourd’hui, demain (Syllepse, 2010). Il participe aujourd’hui à l’Association Autogestion.

Jean-Jacques Lebel

Aux éditions Syllepse, postface à Trois cerises et une sardine (1999).

Leblanc Gérard

Gérard Leblanc est un historien du cinéma. Professeur des universités, il préside l'association Médias Création Recherche.

Catherine Lebrun

Syndicaliste à l'Union syndicale Solidaires, elle a participé aux éditions Syllepse à l'ouvrage coordonné par AC! Chômage, Données et arguments, n° 2 (1995) et à l'Encyclopédie internationale de l'autogestion (Syllepse).

Anne Leclerc

Aux éditions Syllepse, participation à un ouvrage collectif : Des passeurs hors du commun (2002).

Gregory B. Lee

Gregory B. Lee est professeur de civilisation chinoise à l'Université Jean-Moulin de Lyon. Il a publié La Chine et le spectre de l'Occident (Syllepse, 2002).

Jérémie Lefebvre

Aux éditions Syllepse, Service public (2002).

Henri Lefebvre

Henri Lefebvre, membre du Parti communiste depuis 1928, il en est exclu trente plus tard. Sociologue, géographe et philosophe, il signe en 1960 le Manifeste des 121 pour le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie. De 1965 à 1968, il enseigne à Nanterre et publie dès septembre 1968 aux éditions Anthropos un brûlot autogestionnaire, L’irruption de Nanterre au sommet (rééd. Syllepse, 1998). Son œuvre s’articule principalement autour d’un objet jusque-là tenu mineur dans la pensée marxiste : la vie quotidienne. Le premier tome de sa Critique de la vie quotidienne date de 1947.

Josette Lefèvre

Sociolinguiste, ingénieur au CNRS, Josette Lefèvre travaille dans l'équipe «Mouvement ouvrier, discours syndical» du laboratoire de  lexicométrie. Elle collabore à La Parole syndicale (PUF, 1982) et à la revue Mots ; aux éditions Syllepse, Le Syndicalisme à mots découverts (1998) et participe à un ouvrage collectif : L'Unité syndicale en France (1997).

Jean-Pierre Lefèvre

Jean-Pierre Lefèvre a coordonné, avec Cécile Renaut, La classe ouvrière c'est pas du cinéma (Syllepse, 2013).

Claudine Legardinier

Claudine Legardinier est journaliste. Elle travaille sur les droits des femmes,  et particulièrement la question de la prostitution et de la traite et recueille depuis  trente ans, pour le Mouvement du Nid, des  témoignages de personnes prostituées. Collaboratrice du site d’infos www.egalite-infos.fr, elle est membre de l’Observatoire des droits des femmes des Bouches-du-Rhône et de l’Observatoire de  la parité femmes/hommes de 2002 à 2005. Elle a publié : Le plus vieux métier du monde ? (Points  sur les i, 2012) ; Les trafics du sexe, femmes et enfants marchandises (Milan, 2006) ; La prostitution, (Milan, 1996).

Jean-Philippe Legois

Jean-Philippe Legois est archiviste et président du Conservatoire des mémoires étudiantes.

Gérard Legrand

Aux éditions Syllepse, postface à : Trois cerises et une sardine (1999).

Gérard Leidet

Gérard Leidet est instituteur et l'un des animateurs de l'association Promémo (Provence, Mémoire, Mouvement ouvrier). Il a publié notamment aux édtions Syllepse, Le Mouvement ouvrier provençal à l'épreuve des la Grande Guerre (2015) et 1870-1871. Autour de la Commune de Marseille (avec Colettre Drogoz, 2013).

Bruno Lemerle

Aux éditions Syllepse, participation à un ouvrage collectif : Données et arguments (1994).

Jean-Marie Lempereur

Jean-Marie Lempereur entre à la mine à 17 ans. Syndicaliste, administrateur de la Sécurité sociale minière et du Centre historique minier de Lewarde, il a publié Mémoire des ouvriers des ténèbres (Syllepse, 1996).

Michel Lequenne

 

Autodidacte, réfractaire au STO, trotskiste, Michel Lequenne a été chef du service de lecture de l'Encyclopaedia Universalis. Spécialiste de Christophe Colomb dont il a traduit les Œuvres (La Découverte), il a traduit, préfacé et annoté la pièce de Lope de Vega, Le Nouveau Monde découvert par Christophe Colomb (La Différence), puis, encore de Colomb, le Livre des prophéties (Jérôme Millon). Il a publié Christophe Colomb, amiral de la mer Océane (Gallimard). Il est co-auteur de trois courts métrages dont Le Peintre Jean Pons. De 1978 à 1998, il a été membre du groupe surréaliste. Il a publié en 2005, Le trotskisme, une histoire sans fard (Syllepse).

 

Aurélie Leroy

Aurélie Leroy est chargée d'étude au CETRI de Louvain-la-Neuve (Belgique). Elle a coordonné, Inde: une modernité controversée (Syllepse, 2011), Racisme: entre exclusion sociale et peur identitaire (Syllepse 2010), Contre le travail des enfants (Syllepse 2009).

Céline Lesourd

Aux éditions Syllepse, participation à un ouvrage collectif : Transmettre les passés (2001).

Michaël Lessard

Michaël Lessard est québecois et avocat. Ses travaux portent principalement sur la place du genre en français, le traitement des victimes d’agression sexuelle, le droit des familles et le droit des personnes.
Il a codirigé avec Suzanne Zaccour le Dictionnaire critique du sexisme linguistique paru aux éditions Somme toute (Québec).

Claudie Lesselier

Militante féministe et antifasciste, Claudie Lessellier a publié L'Extrême droite et les femmes (Golias, 1997); aux éditions Syllepse, elle a participé à Mauvais temps, n° 4 (1999). Elle est membre du Réseau pour l’autonomie des femmes immigrées et réfugiées.

Moshe Lewin

Moshe Lewin est né a Wilno en Lituanie en 1921. Réfugié en URSS pendant la Deuxième Guerre mondiale, il combat dans l’Armée Rouge où il s’est engagé. Après la guerre, il vit et milite en Pologne, en France, puis en Israël, qu’il quitte en désaccord complet avec la politique du nouvel État. Installé en France, il est successivement directeur d’études à l’École pratique des Hautes études, Senior Fellow à l’Université Columbia (New York) et professeur à l’Université de Birmingham (Grande-Bretagne), il termine sa carrière comme professeur à l’Université de Pennsylvanie. Il est un des plus grands spécialistes de l’Union soviétique. Il a publié La formation du système soviétique (Gallimard, 1987) et Le siècle soviétique (Fayard, 2003).

Nathalie Lewis

Aux éditions Syllepse, participation à un ouvrage collectif : Écologie : de la nature à l'industrie (2002).

Stéphane Lhomme

Stéphane Lhomme directeur de l'Observatoire du nucléaire. Il a publié Alain Juppé saute sur Bordeaux (Le retour) (Syllepse, 2006).

Dominique Lhuilier

 Dominique Lhuilier est professeure de psychologie du travail au CNAM. Elle a publié L'univers pénitentiaire (Desclée de Brouwer, 1997) et Le choc carcéral (Bayard, 2001).

Josette Liauzu

Aux éditions Syllepse, Quand on chantait les colonies (2002).

Jean-Paul Liauzu

Aux éditions Syllepse, participation à un ouvrage collectif : Transmettre les passés (2001).

Claude Liauzu

Militant anticolonialiste et historien, Claude Liauzu a publié Passeurs de rives, Changements d’identité dans le Maghreb colonial (L’Harmattan, 2000); aux éditions Syllepse, Violences et colonisation (2003); Quand on chantait les colonies (2002); Transmettre les passés (2001); préface à Algérie 1956 : Pacifier. Tuer (2001).

Charles Liblau

Juif et militant communiste dans la Pologne des années 30, sous le joug de Pilsudski, combattant dans les Brigades internationales en Espagne, il arrive en France en 1939. Il s'engage alors dans la Légion étrangère pour continuer le combat antifasciste. Démobilisé en 1940, il rejoint le Résistance et est arrêté à Paris en 1942. Envoyé à Auschwitz, il y restera presque trois ans et en fera le récit dans Les kapos d’Auschwitz (Syllepse, 2005).

 

Ligue des droits de l'Homme

Aux éditions Syllepse, Mourir sous les drapeaux (1993) et participation à un ouvrage collectif : L’Acharnement (1993).

Abraham Lincoln

Abraham Lincoln, président des États-Unis pendant la Guerre civile qui aboutir à l'abolition de l'esclavage. Il a un échange de correspondance avec Karl Marx.

Danièle Linhart

Sociologue, directrice de recherches émérite au CNRS, Universités de Paris 8 et Paris 10, Danièle Linhart a notamment publié: La comédie humaine du travail (2015);  Perte d’emploi, perte de soi (Érès 2002, 2009); Pourquoi travaillons-nous ? (Érès, 2008); Travailler sans les autres ? (Le Seuil, 2009); La modernisation des entreprises (La Découverte 1994, 2010). Aux éditions Syllepse, elle a participé à un ouvrage collectif : Données et arguments, n°2 (1995).

Alain Lipietz

Aux éditions Syllepse, participation à un ouvrage collectif : Données et arguments (1994).

Elliott Liu

Elliott Liu vit à New York. Il est un des animateurs du groupe Take Back The Bronx et du Bronx Social Center de New York.

Hoang-Ngoc Liêm

Aux éditions Syllepse, participation à un ouvrage collectif : Attac / Contre la dictature des marchés (1999).

Yves Lochard

Aux éditions Syllepse, L’expert associatif, le savant et le politique (2003).

Roland Lombard

Roland Lombard a coordonné, avec Marilyn Pacouret, Israël-Palestine. Le conflit dans les manuels scolaires (Syllepse, 2014).

André Lorent

Fondateur en 1934 du groupe surréaliste belge Rupture, André Lorent associe poésie et politique, le surréalisme lui apparaissant comme l'entreprise de libération la plus idéale. Aux éditions Syllepse, Le Chemin de la trahison (1997).

Domenico Losurdo

Domenico Losurdo est un philosophe communiste italien. Il a notamment publié Gramsci : Du libéralisme au « communisme critique » (Syllepse, 2005).

 

René Lourau

Aux éditions Syllepse, préface à Henri Lefèvre: La Conscience mystifiée (1999); Mai 68, l’irruption… (1998); Éléments de rythmanalyse (1992).

Mary Low

Aux éditions Syllepse, Sans retour (2000).

Ludo

Aux éditions SYLLEPSE Participation à un ouvrage collectif : Miroir (1994).

Pablo F. Luna

Pablo F. Luna est historien et chercheur à l'Université Paris Sorbonne et au CRH-EHESS-Erhimor. Il travaille sur l'histoire de la propriété en Europe et en Amérique espagnole (17e–19e siècle). Il a notamment publié, avec F. Landi) (dir.), «Un clergé en crise? 1650-1900», numéro spécial de Hereditas Monasteriorum (2016) et El tránsito de la Buenamuerte por Lima. Auge y declive de una orden religiosa azucarera, siglos XVIII y XIX (Madrid/Francfort, Iberoamericana, 2016).

Dominique Lévy

Dominique Lévy est économiste et directeur de recherche au CNRS. Il est notamment l'auteur, avec Gérard Duménil, de La grande bifurcation, En finir avec le néolibéralisme (La Découverte, 2014) et de Une nouvelle phase du capitalisme ? (Syllepse, 2001).

Michael Löwy

Michael Löwy est directeur de recherche émérite au CNRS et enseignant à l’École des hautes études en sciences sociales. Membre des comités de rédaction des revues Actuel Marx, ContreTemps et Écologie & Politique, il donne des conférences à l’Institut de recherche et de formation d’Amsterdam. Il a publié : La théorie de la révolution chez le jeune Marx (François Maspero, 1970) ; Avertissement d’incendie. Walter Benjamin (PUF, 2001) ; Franz Kafka, rêveur insoumis (Stock, 2004) ; et, avec Olivier Besancenot, Che Guevara. Une braise qui brûle encore (Mille et une Nuits 2007). Co-auteur (avec Joel Kovel) du « Manifeste écosocialiste international », il a publié Écologie et socialisme (Syllepse 2005). Membre du Groupe surréaliste de Paris, il a aussi publié L’Étoile du matin. Surréalisme et marxisme (Syllepse, 2000).