Un Job pour la vie

LES SALARIÉS DE JOB EN LUTTE (1995-2001)

Collection : « Le Présent Avenir »

Auteur-e(s) : Yannick Le Quentrec, Stéphanie Benson

Parution : Décembre 2005
Pages : 422
Format : 165 x 230
ISBN : 2-84950-74-7

22,50 €

Présentation

Au-delà du jeu de mots des salariés de la célèbre usine qui produisait le papier Job, papier à rouler des cigarettes très connu, ce livre allie les qualités de militants syndicaux et celles de chercheuses. Ouvrage original, il traduit une lutte victorieuse contre les licenciements, malgré la fermeture de l'entreprise.
« Ce livre est dédié aux anciens salariés de Job, qui ont su par leurs engagements militants faire échec aux prédateurs en tout genre.» Leur histoire est retracée dans cet ouvrage. On pourrait craindre, mais cela ne fait pas prêchi-prêcha : il y a eu tant de discussions, tant de textes, de paroles, triées, mises en exergue? Cela a du souffle. Celui de leur détermination et de leur culture militante. Dans la continuité du syndicat CGT Job, au fil des générations, celle-ci était devenue un fief syndical, entraînant de nombreuses conquêtes sociales.
Ce livre montre surtout une véritable humanité : les peines, les tristesses, des évènements familiaux, la solidarité, leurs hésitations et leur façon de ne pas se laisser tromper ou diviser.

Une expérience d'écriture : ont travaillé, durant des mois avec l'association « Après Job » : les années de la lutte ont été retracées ; et aussi, afin de mieux comprendre, le passé plus lointain qui les avait forgés comme ils étaient. Le secrétaire du syndicat et le délégué syndical CGT, comme le président de l'association se sont impliqués (Alain Debermont, Philippe Moitry, Bernard Margras). Ainsi, le livre a pu s'ancrer dans de multiples échanges entre salariés de plusieurs générations.
Une masse de documents photographiques témoigne à sa façon de ce type de rapport à l'histoire, fait de souvenirs, de bribes qui ne s'ordonne que si la collectivité ne se disperse pas et se met en devoir de retracer.

Autres ouvrages à découvrir dans le même thème

Chausson : une dignité ouvrière

Chausson : une dignité ouvrière

Daniel Grason

22,00 €