
L'ère du coaching
Geneviève Guilhaume
11,00 €
Collection : « Sens dessus-dessous »
Auteur-e : Michaël Lainé
Parution : mars 2009
Pages : 192
Format : 130 x 210
ISBN : 978-2-84-950-21-43
16,00 €
Présentation
Ce livre se veut une réfutation du mythe du marché. Son pari est de pousser le libéralisme dans les retranchements logiques, afin de le faire imploser. Dans un premier temps, Michaël Lainé se fixe comme objectif de montrer que tout l'édifice théorique libéral repose, in fine, sur un seul modèle de référence.
En examinant ce modèle en profondeur et en pointant ses incohérences comme ses impasses, il en conclut que la théorie libérale est incapable de rendre compte de la réalité.Le troisième temps sert à démonter les « preuves » empiriques des prétendues réussites du marché libre et sans entraves.
L'originalité de l'ouvrage consiste à prendre le libéralisme au mot. Il ne s'agit pas de se livrer à une critique externe qui manquerait (partiellement) son but, mais de suivre sa logique jusqu'au bout ; ceci, afin de saper les bases du discours dominant, qui habille de science une véritable imposture. Le pari qui est ici tenté est de montrer qu'on ne peut, même en faisant preuve de la meilleure volonté, rien sauvegarder des conclusions comme des préconisations du libéralisme.
Un véritable manuel de résistance au discours dominant.
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème