
Vengeance d'État
Collectif Angles morts
10,00 €
Collection : « Les Utopiques »
Parution : janvier 2026
Pages : 224
Format : 160 x 240
ISBN : 979-10-399-0337-0
15,00 €
Présentation
Les violences policières et leur caractère systémique, un syndicalisme policier majoritairement marqué à l'extrême droite et prompt à la pression sur le pouvoir, ce numéro n'oubliera pas de s'y attacher. Mais il cherchera aussi à se pencher à ce que sont les missions de la police et ce que le syndicalisme peut avoir à en dire aujourd'hui, notamment au travers de son histoire. Parallèle presque évident, la même question vaut pour la justice. Les forces réactionnaires l'opposent à l'«efficacité» de la police et on a vu, à l'occasion de l'incroyable épisode de la condamnation de Marine Le Pen, ressortir le fantasme des « juges rouges ». Là encore, la tension est vive entre une justice qui défend aussi l'ordre de classe de la société, tout en restant parfois un recours pour celles et ceux d'en bas face aux puissants. De la même façon, au prisme du genre et des discriminations raciales, police et justice doivent être interrogées radicalement. Cette livraison des Utopiques propose des articles autour de l'ensemble de ces questions.
Thiery Tintoni décrit le paysage syndical policier. Christian Chevandier, auteur notamment de Policiers dans la ville : une histoire des gardiens de la paix, revient sur l’histoire de ce corps professionnel, son travail réel. L’association des Ami·es de Maurice Rajsfus nous offre un texte de celui qui fut un écrivain prolifique à propos de la police. Omar Slaouti revient sur les violences policières et se demande : quelles revendications face à ces situations ? Gérard Gourguechon raconte les années 1980, quand la Fédération autonome des syndicats de police participait aux débuts du Groupe des 10, ancêtre de l’Union syndicale Solidaires. Autre retour historique avec Thierry Tintoni qui brosse le portrait de la CFDT Police de l’après-68.
Gaelle Differ et Gwenola Ricordeau, autrice de Pour elles toutes : femmes contre la prison, discutent des rapports entre système pénal et féminisme. Antoine Le Scolan, du Syndicat des avocats de France traite des rapports entre l’État de droit et le couple justice/police. Patrick Ackermann décortique la longue route qui mena au procès des dirigeants de France Télécom/Orange. Christian Mahieux soulève un point particulier : quand les syndicats utilisent la justice contre le syndicalisme.
Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 décrivent ce que fut la police durant ce moment particulier de l’histoire du mouvement ouvrier. Jean-Jacques Gandini, de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) analyse l’histoire d'une ignominie ordinaire au service de l’État, révélé par le procès de Maurice Papon.
Comme toujours, la dimension internationale est présente : Zelmar Michelini nous parle du besoin de vérité et de justice en Amérique latine, après les dictatures de la fin du 20e siècle ; la commission internationale de l’Union syndicale Solidaires mobilise les exemples kurde et zapatiste pour illustrer les alternatives possibles.
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème