Face à la police, face à la justice

GUIDE D'AUTODÉFENSE JURIDIQUE

Collection : « Arguments et mouvements »

Auteur-e(s) : Elie Escondida, Collectif Cadécol, Dante Timélos

Parution : Janvier 2016
Pages : 188
Format : 115 x 190
ISBN : 978-2-84950-482-6

12,00 €

Présentation

À l’heure de la chasse au terrorisme, du plan Vigipirate et du nouvel arsenal judiciaire antiterroriste, à l’heure aussi des polémiques qui enflent sur le contrôle au faciès et la litanie interminable des violences policières, ce guide se veut un outil d’autodéfense juridique face à la police et la justice. C’est notamment pour répondre à ces questions, et à beaucoup d’autres que Face à la police/Face à la justice propose une vue d’ensemble des procédures les plus courantes, qui représentent plus des deux tiers des affaires jugées par les tribunaux correctionnels : comparution immédiate, convocation par procès-verbal du procureur, convocation par procès-verbal d’officier de police judiciaire.
Enquêtes, perquisitions, fouilles, contrôles d’identité, garde à vue, comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, peines, fichiers, mineurs : chacun de ces sujets est évoqué dans les treize chapitres du guide.
Face à la police/Face à la justice n’imagine pas que la procédure pénale soit une garantie pour celles et ceux qui se sont fait arrêter. Mais la machine répressive doit agir au nom du droit : connaître celui-ci, c’est apprendre la langue de son ennemi, c’est décrypter son idéologie pour pouvoir se repérer dans les méandres de ses dispositifs de répression. Contrôles aux faciès, pour lesquels la France a récemment été condamnée, fouilles illégales, réforme de la garde-à-vue, ce guide prend en compte les évolutions récentes de l’arsenal répressif, y compris les nouvelles lois antiterroristes votées après les événements de janvier 2015.
L’objectif de ce guide d’autodéfense juridique est aussi d’aider celles et ceux qui décident d’assurer collectivement leur défense. La défense collective vise à se réapproprier les stratégies de défense, qui doivent être choisies par les accusés et ceux qui s’organisent avec eux, et non exclusivement par ces spécialistes du droit que sont les avocats. Elle permet de ne pas se cantonner à l’aspect juridique et légal de la défense : elle cherche à créer le rapport de force qui évite de laisser l’individu isolé face à la justice.

Reprenant la tradition des guides du manifestant, des guides de l’arrêt, ce guide, en rendant compte des dernières modifications législatives entend fournir des armes indispensables, en manifestation ou dans la rue.

 

Commentaires

Les auteurs ont participé à des collectifs de solidarité et d’autodéfense face à la répression pénale, rédigé des brochures sur le sujet et distribué des flyers du type « Que faire en manifestation? ». Face à la Police, face à la Justice s’inscrit dans la continuité de ces initiatives avec la volonté affirmée de créer un guide approfondi, pratique, compréhensible et partageable. La première édition est parue en 2007.

Autres ouvrages à découvrir dans le même thème

Permis de tuer

Permis de tuer

Collectif Angles morts

11,00 €