Les ondes longues du développement capitaliste
Ernest Mandel
26,00 €
Collection : « Des paroles en actes »
																		Auteur-e : Jan Willem Stutje
											
					
					Parution : Février 2022 
					Pages : 456 
					Format : 150 x 210 
 
					ISBN : 978-2-84950-992-0
					
																													
25,00 €
 
 
						Présentation
Né de parents juifs, élevé dans un foyer socialiste de gauche, Ernest Mandel rejoint en 1939 le mouvement trotskiste et la petite section belge de la 4e Internationale.
Engagé dans la résistance antinazie, il est arrêté, s’évade avant d’être envoyé dans un camp de travail nazi.
Après la guerre, Ernest Mandel devient un membre influent du mouvement syndical belge et l’un des principaux animateurs de la 4e Internationale. Présent à Cuba, où il se lie à Che Guevara, il est également actif dans le soutien à la lutte de libération du peuple algérien. On le retrouvera plus tard en Pologne et en Allemagne de l’Est où il se lie aux dissidences antistaliniennes.
Sa pensée aura un énorme impact sur la pensée et la pratique de la génération des années 1968. Ernest Mandel a été l’un des intellectuels marxistes antistaliniens les plus en vue de son temps. Ses écrits, notamment ceux consacrés à la théorie économique et politique ont été traduits dans plus de quarante langues.
Son biographe, Jan Willem Stutje, a interviewé de nombreuses personnalités pour l’écriture de cet ouvrage qui livre également des détails fascinants, parfois tragique, sur la vie publique privée de l’homme.
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème
 Mon compte
                    
                
Mon panier