P

Marilyn Pacouret

Marilyn Pacouret est membre du Collectif France Palestine Nanterre (CFPN). Elle a coordonné, avec Roland Lombard, Israël-Palestine. Le conflit dans les manuels scolaires (Syllepse, 2014).

Chantal Pacteau

Membre de l'Observatoire des mouvements de la société (OMOS), Chantal Pacteau est directrice de recherche au CNRS et co-rédactrice en chef de la Vie de la recherche scientifique.

Denis Paget

Denis Paget est professeur de lettres. Il a exercé, parallèlement à sa vie d’enseignant, la responsabilité des programmes et des questions pédagogiques au sein du SNES-FSU. Il participe aux travaux de l'Institut de recherches de la FSU. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'éducation: Aventure commune et savoirs partagés (Syllepse, 2006), Petite histoire des collèges et des lycées (Du temps, 2008), Collège commun, collège humain (Du temps, 2010).

Gilbert Pago

Agrégé d’histoire, directeur de l’IUFM de Martinique, spécialiste d’histoire de la Caraïbe et des Antilles françaises et de l’histoire des femmes de ces pays, Gilbert Pago a notamment publié Les Femmes et la liquidation du système esclavagiste à la Martinique (Ibis rouge, 1998), 1848: Chronique de l’abolition de l’esclavage (Desnel, 2006) et La Caraïbe aux premiers temps de la colonisation (CRDP-Antilles-Guyane). Il a collaboré à La France des années 68 (Syllepse, 2008).

Anne-Marie Pailhès

Anne-Marie Pailhès, germaniste, est maître de conférences à l’Université Paris-Ouest-Nanterre et spécialiste de l’histoire culturelle de l’Allemagne de l’Est.

Irène Paillard

Irène Paillard est éditrice aux éditions Syllepse.

Emmanuelle Paradis

Aux éditions Syllepse, participation à un ouvrage collectif : Données et arguments, n° 2 (1995).

Émile Pataud

Aux éditions SYLLEPSE: Comment nous ferons la révolution (1995).

Sylvain Pattieu

Sylvain Pattieu est maître de conférences en histoire à l’Université Paris-8-Saint-Denis, après avoir enseigné au lycée Jean-Rostand de Villepinte.

Willy Pelletier

Sociologue, coordinateur général de la Fondation Copernic. Enseignant à l'Université de Picardie, co-coordinateur de l'association Champ libre aux sciences sociales.

Bernard Peloille

Aux éditions Syllerpse, participation à l'ouvrage collectif : Le Souffle de décembre (1997).

Bruno Percebois

Bruno Percebois est édecin pédiatre salarié, militant pour le droit à la santé et à la protection sociale.

Michel Pernet

Aux éditions Syllepse, La CFDT au péril du libéral-syndicalisme (1999); préface à Ceux qui croyaient au ciel (1997) et participation à un ouvrage collectif : Au service du public (1996).

Jean-Marie Pernot

Jean-Marie Pernot est chercheur à l'IRES et ancien secrétaire général de la fédération des finances de la CFDT.

Gilles Perrault

Aux éditions Syllepse, participation à un ouvrage collectif : La Résistible ascension du F. Haine (1996) et préface à Daniel Guérin, Ben Barka et ses assassins (1990).

Marc Petit

Aux éditions Syllepse, préface à Elle saigne à la lanterne (2002).

Gilles Petitclerc

Aux éditions Syllepse, Les escargots des grands boulevards descendent à l’hôtel (2005); préface à Entre deux âges (2001) et à Mary Low, Sans retour (2000).

Roland Pfefferkorn

Roland Pfefferkorn est professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg. Il a notamment publié Dictionnaire des inégalités (Armand Colin, 2014); Le système des inégalités (Paris, La Découverte, 2008, avec A. Bihr); Inégalités et rapports sociaux. Rapports de classes, rapports de sexes (La Dispute, 2007); Hommes-Femmes, quelle égalité ? (L’Atelier, 2002, avec A. Bihr).

Charles Piaget

Ouvrier horloger chez Lip, syndicaliste CFTC puis CFDT, actif contre la guerre d’Algérie, Charles Piaget adhère à l’Union de la gauche socialiste (UGS). Il est ensuite membre du Parti socialiste unifié (PSU). En 1972, il participe à la Conférence nationale ouvrière organisée par l’Alliance marxiste révolutionnaire (AMR), Lutte ouvrière (LO) et le PSU qui avait à son ordre du jour la question de l’autogestion et à laquelle participaient des délégués des chantiers de la Clyde. En 1973, il est la figure la plus connue des « Lip ». Engagé dans Agir contre le chômage ! (AC !), il assure plus de 250 débats dans toute la France à l’occasion de la sortie du film de Christian Rouaud, Les Lip, l’imagination au pouvoir en 2007. Il est l’auteur de Lip (Stock, 1973) et de La force du collectif (Libertalia, 2012).

Christian Picquet

Aux éditions Syllepse, il a publié La République dans la tourmente (2003) et participé à un ouvrage collectif : Fascismes : un siècle mis en abîme (2000).

Piem

Aux éditions SYLLEPSE, participation à un ouvrage collectif : Miroir (1994).

Alain-Pierre Pillet

Il écrit en prose, publie de la poésie, participe à des films, se manifeste dans plus de trente revues, collabore à des catalogues d’artistes… Il fonde en 1980 et dirigea les éditions Iles Célèbes à Genève. Il a notamment publié: Bombardier géant du rêve noir (Iles Célèbes, 1980); Comètes (Deleatur, 1982); André Breton à Venise (Iles Célèbes, 1984); Ce sont des îles ! (Rafael de Surtis, 2000)
Watt Mer, tomes 1 & 2 & 3 (Syllepse, 2000 & 2001 & 2003)
Créateur de l'inénarrable Watt Mer publié aux éditions Syllepse, au fil de ses descriptions, APP s'interroge sur notre époque: l’Origine et le Devenir, l’insupportable bourgeoisie que l’on doit supporter, l’ethnocentrisme et l’égocentrisme…
Amateur de Bob Dylan, il est parti avant lui.

Nicolas Pinet

Nicolas Pinet est actuellement chercheur postdoctoral à l’Université de Tokyo et membre du Laboratoire de changement social et politique de l’Université Paris Diderot. Nicolas Pinet est responsable de la rédaction de la revue Dial depuis 2006. À ce titre, il a assuré la coordination des précédents ouvrages collectifs publiés par Dial, dont les deux plus récents sont : Projets politiques et Luttes sociales : expériences latinoaméricaines (L'Harmattan, 2011) et Être comme eux ? Perspectives critiques latino-américaines sur le « développement » (Parangon, 2013).

Michel Pinçon

Aux éditions Syllepse, Le cas Pinochet (2003); contribution à Bourgeoisie, état d’une classe dominante (G.Duménil et D. Lévy, 2001); préface à Nous avons mal au Chili (2003).

Monique Pinçon-Charlot

Aux éidtions SYLLEPSE: Le Cas Pinochet (2003); contribution à Bourgeoisie, état d’une classe dominante (G. Duménil et D. Lévy, 2001); préface à: Nous avons mal au Chili (2003).

Martine Piquet

Aux éditions Syllepse, participation à un ouvrage collectif : Corps étrangers (2002).

Pierine Piras

Aux éditions SYLLEPSE, Négationnistes : les chiffonniers de l’histoire (1997).

Monique Piton

Monique Piton a participé la lutte de LIP en 1973. Elle est aujourd'hui retraitée et vit dans un village franc-comtois. Elle a publié C'est possible ! (Des Femmes, 1975).

Dominique Plihon

Il a publié: Banques : nouveaux enjeux, nouvelles stratégies (La Documentation française, 1998), Les Taux de change (La Découverte, 1999); aux éditions Syllepse, participation à l'ouvrage collectif : Attac / Contre la dictature des marchés (1999).

Patrick Pochet

Patrick Pochet est chargé de mission au service des relations internationales de la Mairie de Nanterre, Hauts-de-Seine.

Lise Poirier-Courbet

Lise Poirier-Courbet est sociologue clinicienne, psycho-sociologue et écrivaine.

François Polet

François Polet est sociologue et chargé d’étude au CETRI.

Robert Ponge

Aux éditions Syllepse, préface à Benjamin péret, La Commune des Palmares (1999).

Emmanuel Porte

Emmanuel Porte est chargé d’études et de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire et membre du Groupe de recherches sur les mouvements étudiants (Germe).

Émile Pouget

Aux éditions Syllepse, Comment nous ferons la révolution (1995).

Poulin Richard

Richard Poulin est animateur de M éditeur (Québec). Professeur titulaire à l’Université d’Ottawa et associé à l’Institut d’études et de recherches féministes de l’UQAM, il est l'auteur d'ouvrages sur la prostitution, l'industrie du sexe, les luttes étudiantes au Québec...

Franck Poupeau

Franck Poupeau est sociologue au Centre de sociologie européenne. Il a publié aux éditions Syllepse, Contestations scolaires et ordre social (2004).

Rodolphe Prager

Aux éditions Syllepse, préface à Simonne Minguet, Mes années Caudron (1997).

Stéfanie Prezioso

Stéfanie Prezioso est docteure ès Lettres (mention histoire). Elle est  professeure à la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne. Ses travaux portent principalement sur la génération de 1914, sur la question de l’exil politique, sur l’immigration italienne et sur les problèmes historiographiques relatifs à l’appropriation de la mémoire historique (usage public de l’histoire).

Giovanna Procacci

Aux éditions Syllepse, De la responsabilité solidaire (2003).

Antoine Prost

Historien, président de l'association Le Mouvement social, il a publié de nmbreux ouvrages dont Verdun, 1916 (Taillandier, 2016). Aux éditions Syllepse, Le Syndicalisme à mots découverts (1998).

Michel Prum

Aux éditions Syllepse, La Peau de l’Autre (2001) ; Exclure au nom de la race (2000).

Vincent Présumey

Aux éditions Syllepse, participation à un ouvrage collectif : L'Unité syndicale en France (1997).

Guy Prévan

Il a publié La Confession d’Aragon (Plasma, 1980); Petit précis de cuisine anthropophage (Plasma, 1983); aux éditions Syllepse, Péret Benjamin, révolutionnaire permanent (1999).

Gérard Prévost

Membre de l'Institut Maghreb-Europe de l'Université Paris 8-Saint Denis, il a publié, avec Aïssa Kadri et la collaboration de René Gallissot, Mohammed Harbi, Laure Pitti, Abdelmalek Sayad, Mémoires algériennes (Syllepse, 2004).

Dimitris Psarras

Dimitri Psarras est journaliste à Efimerida ton Sydakton, quotidien grec indépendant qui fonctionne comme une coopérative. Résistant sous la junte, il observe l'extrême droite grecque depuis plus de quarante ans, et notamment Aube Dorée depuis sa fondation au début des années 1980.

Benjamin Péret

Surréaliste, trotskiste, il combat en Espagne dans les rangs du POUM. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, aux éditions Syllepse, La Parole est à Péret (2000); Trois cerises et une sardine (1999); La Commune des Palmares (1999); et Je ne mange pas de ce pain-là, (2010).