H

Ilan Halevi

Son « parcours et ses engagements surprennent les chantres des fixités identitaires », ainsi que l’écrit Nicole Lapierre dans la « nécro » qu’elle publie dans Le Monde diplomatique à sa mort en 2013. Né à Lyon en 1943, dans une cache de la Résistance, de parents juifs, naturalisés par le Front populaire et résistants, installé en Israël en 1967, il s'engage la cause palestinienne en militant dans un groupe d’extrême gauche puis « franchit la frontière » et rejoint l’Organisation de libération de la Palestine de Yasser Arafat en 1976. Il deviendra l'un des vice-ministres des affaires étrangères de l'Autorité palestinienne. Il a publié Sous Israël, la Palestine (Le Sycomore, 1984), Face à la guerre : Lettre de Ramallah (Actes Sud, 2003), Allers-retours (Flammarion, 2005).

Lilian Halls-French

Lilian Halls-French est coprésidente de l'Initiative féministe européenne.

Mohammed Harbi

Mohammed Harbi a exercé des responsabilités au sein du Front de libération nationale (FLN) pendant la guerre d’Algérie et a participé aux premières négociations des accords d’Évian. Contact entre le FLN et le Parti communiste internationaliste (4e Internationale), conseiller de Ahmed Ben Bella, il est emprisonné en 1965 après le coup d’État de Houari Boumediène. Il s’évade et rejoint la France en 1973. Maître de conférences à l’Université de Paris 8, il est aujourd’hui membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine. Il a publié : Le FLN : documents et histoire, 1954-1962 (avec Gilbert Meynier, Fayard, 2004) ; La guerre d’Algérie (avec Benjamin Stora, Robert Laffont, 2004) ; Une vie debout : mémoires (La Découverte, 2001). Aux éditions Syllepse, il a préfacé Les Camarades des frères (2002) et collabore à L'Encycopédie de l'autogestion (2015).

Jean-Marie Harribey

Jean-Marie Harribey , ancien membre du Parti socialiste unifié (PSU) de 1971 jusqu’à sa dissolution, il fut secrétaire général de l’union départementale de la Gironde de la CFDT suspendue par la confédération au moment de l’affaire des comités de soldats (1976). Il a présidé l’association Attac de 2006 à 2009. Économiste, il a notamment publié : L’économie économe (L’Harmattan, 1997) ; La démence sénile du capital (Le Passant ordinaire, 2002) ; Raconte-moi la crise (Le Bord de l’eau, 2009). Il a dirigé pour Attac : Le développement a-t-il un avenir ? (Mille et une nuits, 2004) ; Le Petit Alter (Mille et une nuits, 2006) ; Sortir de la crise globale (La Découverte, 2009) ; Retraites : l’heure de vérité (Syllepse, 2010).

David Harvey

David Harvey enseigne l’anthropologie à l’université de New York. En 1969, il publie Explanation in Geography, qui devient rapidement un ouvrage central de la géographie scientifique. Figure majeure de la théorie sociale, il est reconnu comme celui qui a intégré la dimension géographique à l’analyse marxiste du capitalisme. Il est notamment l’auteur de Géographie de la domination (Les prairies ordinaires, 2008) et Géographie et capital. Vers un matérialisme historico-géographique (Syllepse, 2010).

Martine Hassoun

Aux éditions Syllepse, Porto Alegre : voyage en alternative (2001).

Nelly Haudegand

Aux éditions Syllepse, pParticipation à un ouvrage collectif : Le Souffle de décembre (1997).

Valérie Haudiquet

Valérie Haudiquet est membre de la Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception (Cadac).

Rémy Herrera

Rémy Herrera est économiste, chercheur au CNRS, enseignant à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est l’un des coordinateurs du Forum mondial des alternatives.

Geneviève Hess

Traductrice de Seuls les fous n’ont pas peur (2002).

Nathalie Hiraux

Aux éditions SYLLEPSE, participation à un ouvrage collectif : Main basse sur l’assurance maladie (2003).

Robert Hirsch

Militant syndical, Robert Hirsch a été chargé de cours à l’Université Paris 13 et professeur au lycée Jacques Decour à Paris.

Diana Hochraich

Elle a publié La Chine, de la révolution à la réforme (Syros, 1995); L’Asie, du miracle à la crise (Bruxelles, Complexe, Bruxelles, 1999); aux éditions Syllepse, Mondialisation contre développement (2002).

John Holloway

John Holloway (né en 1947 à Dublin) est un sociologue et philosophe marxiste irlandais dont le travail est associé au mouvement zapatiste de l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN). Il réside et enseigne à Puebla au Mexique depuis 1991.

Marie-Claire Hoock-Demarle

Marie-Claire Hoock-Demarle est professeur d'études germaniques à l'Université Paris 7-Denis Diderot. Elle a été vice-présidente en charge du secteur «Lettres et sciences humaines» de 1999 à 2002. Elle a publié divers ouvrages sur les femmes écrivains en Allemagne et de nombreux articles concernant le «Territoire du germaniste». Aux éditions Syllepse, elle a coordonné Transmettre les passés (2001) et La galaxie Diderot (2005).

Zalkind Hourwitz

Né en Pologne, il vécut en Allemagne, où il se lia avec Mendelssohn et Mirabeau, puis vint à Paris vers 1780. Il étudia à Metz auprès du grand talmudiste Reb Aryeh Loeb ben Asher. Lorsque la société royale des Sciences et des Arts de Metz mit au concours une dissertation sur « les moyens de rendre les Juifs plus utiles et plus heureux en France », il envoya une Apologie des Juifs qui fut distinguée et couronnée en même temps que les textes de l’abbé Grégoireet de Tierry.

François Houtart

Aux éditions Syllepse, participation à un ouvrage collectif : Attac / Contre la dictature des marchés (1999), il a créé la revue Alternatives Sud (Cetri/Syllepse).

Jörg Huffschmid

Aux éditions Syllepse, participation à un ouvrage collectif : Attac / Contre la dictature des marchés (1999).

Roland Husson

Roland Husson est attaché culturel de l'ambassade de France au Chili au moment du cop d'État du général Pinochet. Il continue à animer l'activité culturelle de l'ambassade pendant la dictature et organise l'exil de nombreux Chiliens vers la France. Il a publié Nous avons mal au Chili (Syllepse, 2003).

 

Michel Husson

Michel Husson est économiste, membre du conseil scientifique d’Attac. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont : Le Capitalisme en 10 leçons. Petit cours illustré d'économie hétérodoxe (La Découverte, 2012); Un pur capitalisme (Page Deux, 2008). Il a contribué à plusieurs des Notes de la Fondation Copernic et aux publications d'Attac. Il a également rédigé la postface àErnest Mandel, Les Ondes longues du développement capitaliste. Une interpretation marxiste (Syllepse/M Éditeur/Léon Lesoil, 2014) et préfacé Nicolas Boukharine, L’Économie politique du rentier (Syllepse, 2010).


http://hussonet.free.fr

Daniel Hémery

Aux éditions SYLLEPSE, participation à un ouvrage collectif : Transmettre les passés (2001).