F

Claude Faber

Écrivain et journaliste, auteur de reportages pour Géo Magazine, il milite à Toulouse aux côtés des Motivié-es et cofonde avec eux le Tactikollectif. Il publie Le temps des roseaux" (Encres Vives, 2015). Aux éditions SYLLEPSE, il a publié Le Vent pour virgule (2003).

Samuel Farber

Samuel Farber est né et a grandi à dans le quartier de Marianao à la Havane, Cuba. Il a rejoint les Etats-Unis en 1958. Universitaire, il a écrit de nombreux ouvrages critiques sur Cuba et la révolution castriste. Depuis plus cinquante, il est actif dans les mouvements de la gauche américaine indépendante.

David Faroult

Aux éditions SYLLEPSE: Mai 68 ou le cinéma en suspens (1998).

Francis Farrugia

Sociologue, Francis Farrugia est vice-président de l’Université de Besançon.

Faujour

Aux éditions Syllepse, participation à un ouvrage collectif : Miroir (1994).

Victor Fay

Victor Fay Milite en 1918 dans les rangs du mouvement de jeunesses socialistes du Parti socialiste de gauche de Pologne, puis du Parti communiste de Pologne clandestin. Émigré en France, il est chargé par l’Internationale communiste de mettre en place l’école des cadres du Parti communiste français avant de rompre avec le stalinisme au moment des procès de Moscou. Il participe à la gauche du Parti socialiste-SFIO pendant le Front populaire. Entré dans la Résistance, il sera après la Libération réacteur de chef de Combat. L’engagement colonialiste de la SFIO dans la guerre l’Algérie le conduit au Parti socialiste autonome puis au Parti socialiste unifié (PSU). Il a notamment publié Contribution à l’histoire de l’URSS (La Brèche, 1994) et L’autogestion : une utopie réaliste (Syllepse, 1996).

Jean-Pierre Faye

Aux éditions Syllepse, participation à un ouvrage collectif : Fascismes : un siècle mis en abîme (2000).

André Fichaut

Figure du mouvement ouvrier brestois, militant de la CGT et membre de la 4e internationale depuis 1947, il a publié aux éditions Syllepse, Sur le pont (2003).

Natacha Filippi

Natacha Filippi est doctorante à l’Université d’Oxford,. Elle travaille sur la question carcérale en Afrique du Sud.

Anne Flottes

Anne Flottes a travaillé dans l’administration, une entreprise publique, un service de l’emploi, puis comme ouvrière, avant d’exercer une activité d’intervenante au service de l’amélioration des conditions de travail. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Santé & Travail. Aux éditions Syllepse, elle a publié Travailler quel boulot ! et participé à un ouvrage collectif : Des passeurs hors du commun (2002).

Fondation Copernic

Créée en 1998 à Paris, la Fondation Copernic est un cercle de réflexion critique du libéralisme. Elle travaille à « remettre à l’endroit ce que le libéralisme fait fonctionner à l’envers. Les travaux de ses groupes de travail (rassemblant des universitaires et des acteurs du mouvement social), sont éditées sous forme de «Notes de la Fondation Copernic» qui, depuis l’origine, sont publiées aux éditions Syllepse (plus d’une trentaine à ce jour).

Georges Fontenis

Aux éditions Syllepse, participation à l'ouvrage collectif: Négationnistes : les chiffonniers de l’histoire (1997).

David Forest

David Forest est avocat spécialisé dans les technologies de l'information et docteur en science politique. Il a notamment publié Le Prophétisme communicationnel. La société de l'information et ses futurs (Syllepse, 2004).

Isabelle Forno

Isabelle Forno a travaillé pendant trente ans dans les ressources humaines d'entreprises dont elle a accompagné les mutations.

Annick Foucrier

Elle a publié Le Rêve californien, Migrants français sur la côte Pacifique, XVIIIe-XXe siècles (Belin, 1999); aux éditions Syllepse, elle a aprticipé à un ouvrage collectif : La Peau de l’Autre (2001).

Marcel Fourrier

Aux éditions Syllepse, postface à Trois cerises et une sardine (1999).

Olivier Frachon

Aux éditions Syllepse, Le Droit à l’énergie (2002).

Laurent Frajerman

Laurent Frajerman est agrégé d’histoire. Chercheur au Centre d’histoire sociale du 20e siècle (Université Paris 1) et à l’Institut de recherches de la FSU, il est codirecteur de La Fédération de l’Éducation nationale (1928-1992) : histoire et archives en débat (Presses du Septentrion, 2010).

Erica Fraters

Erica Fraters, anagramme de « réfractaires », est un pseudonyme collectif utilisé par un groupe d'auteurs anonymes réfractaires à la guerre d'Algérie. Le collectif a publié Les Réfractaires à la guerre d’Algérie 1959-1962 (Syllepse, 2005).

Guy Friedmann

Aux éditions SYLLEPSE, participation à un ouvrage collectif : Le Mirage de la compétence (2000).

Nicolas Frize

Nicolas Frize est compositeur, et dirige une structure de création musicale. Responsable de la commission « Prisons » de la Ligue des Droits de l?Homme, il a publié Le sens de la peine (Léo Scheer, 2004).

Hervé Fuchsmann

Aux éditions Syllepse, participation à un ouvrage collectif : Fascismes : un siècle mis en abîme (2000).

Fédération SUD-PTT

La fédération SUD-PTT est née d’un processus d’exclusions au sein de la fédération CFDT-PTT à l’automne 1988. elle inscrit son action dans une double continuité : celle définie en 1906 par la CGT dans la charte d’Amiens, qui assigne au syndicalisme un double objectif et une exigence : défense des revendications immédiates et quotidiennes, et lutte pour une transformation d’ensemble de la société en toute indépendance des partis politiques et de l’État; celle du projet de socialisme autogestionnaire porté par la CFDT dans les années 1970, dans la mesure où il place les travailleur-euses et la nécessité de la démocratie la plus large au cœur de l’objectif de transformation sociale comme de la démarche visant à y parvenir.

Fédération syndicale unitaire (FSU)

Avec 160 000 adhérents, la Fédération syndicale unitaire est en France la deuxième organisation syndicale de la fonction publique d'État. C'est également la première organisation syndicale de l'enseignement. Créée en 1993 après l'éclatement de la Fédération de l'Education nationale (FEN), son fonctionnement associe les syndicats nationaux, les sections départementales et les tendances.

Michel Fénard

Syndicaliste CGT, il est éditeur aux éditions Syllepse.