Chausson : une dignité ouvrière

Collection : « Le Présent Avenir »

Auteur-e(s) : Daniel Grason, Bernard Massèra

Parution : Septembre 2004
Pages : 396
Format : 165 x 230
ISBN : 2-84797-084-3

22,00 €

Présentation

Chausson! Un siècle d'industrie automobile. Un siècle de luttes et d'engagements ouvriers pour conquérir des droits et faire reconnaître la dignité des travailleurs. Les «Chausson» sont souvent aux avant-postes, inventant de nouvelles formes de lutte, dépassant les clivages syndicaux pour privilégier l'unité des travailleurs et des organisations, gagnant de nouveaux droits.
Les «bagnards de l'automobile» se sont faits constructeurs de dignité et d'avenir! Ils sont présents dans la résistance, la lutte contre la guerre d'Algérie, les rapports Est-Ouest, les défis de l'immigration, etc. Leur histoire, c'est celle de leur usine. C'est celle des cités ouvrières de Gennevilliers. C'est celle de travailleurs venant des quatre coins de France comme d'Italie, d'Espagne, du Maghreb ou d'Afrique noire.

À l'initiative du comité d'entreprise, des salariés ont formé un groupe de travail composé de Bernard Massèra (électromécanicien), Paul Deruelle (outilleur), Mohand Bellili (électromécanicien), Gérard Fourneyron (outilleur puis électricien), Alain Martinez (tôlier puis agent de méthode), Issaka Koné (soudeur puis tôlier sur chaîne), François Ochando (régleur puis électromécanicien), Gérard Vidal (agent technique puis vidéaste), Pierre Avot-Meyers (ouvrier sur chaîne puis correcteur typographe et «pied-rouge» après l'indépendance de l'Algérie) et Daniel Grason (tourneur puis journaliste-photographe), tous militants CFDT, CGT ou SUD.

Commentaires

Quarante-quatre «Chausson» témoignent. Cette mémoire ouvrière ne laissera personne insensible. Chacun raconte. Chacun se souvient. sur un commentaire de Daniel Grason dit par Vincent Robelet, conception et réalisation de Thierry Moulin. Un DVD tout en images, Les usines Chausson, une histoire gennevilloise.

Autres ouvrages à découvrir dans le même thème

Un Job pour la vie

Un Job pour la vie

Yannick Le Quentrec

22,50 €