Liens et partenaires

Liens avec les sites de nos partenaires et amis

Les utopiques est un espace autonome de réflexions, avec des textes très majoritairement rédigés par des syndicalistes. Un outil de réflexion individuelle et collective, des articles qui permettent de prendre du recul vis-à-vis de l’actualité militante mais qui nourrissent celle-ci. Une publication Solidaires mais ouverte aux mouvements sociaux, à des camarades d’autres organisations syndicales, à des militants et militantes d’autres pays. Une revue à lire en totalité, mais dont on peut lire les articles indépendamment les uns des autres au fil du temps.

M éditeur est un éditeur québecois indépendant et pluraliste, qui veut donner toute la place aux mouvements sociaux, aux organisations populaires et associatives ainsi qu’à la gauche qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs. Un éditeur qui allie audace, originalité, lisibilité et rigueur, tout en rééditant des classiques permettant à la nouvelle génération de se réapproprier des théories et des analyses radicales, c’est-à-dire qui vont à la racine des questions.


 

L’autogestion est à la fois un but et un chemin. Comme but, l’autogestion constitue la forme d’organisation et le mode de fonctionnement d’une société fondée sur la participation de toutes et de tous à l’ensemble des décisions dans les champs économique et politique, à tous les niveaux de la sphère collective pour l’émancipation de chacun et de chacune.


Le Centre Tricontinental a pour ambition de faire entendre des points de vue du Sud dans le contexte actuel de mondialisation, de discuter les propositions alternatives au modèle dominant et de contribuer à une réflexion de fond sur les mouvements sociaux.


Tout savoir sur la dette du tiers-monde. Le Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde est un réseau international qui milite pour des alternatives radicales visant le respect des libertés et des droits humains fondamentaux.


La Fondation Copernic, pour remettre à l'endroit tout ce que le libéralisme fait fonctionner à l'envers.


 

Contretemps a été fondée en par le philosophe Daniel Bensaïd en 2001. Elle est clairement engagée dans la mouvance anticapitaliste, qui fait le pari de la combinaison de la réflexion et de l'action, de la recherche et de l'engagement.


Institut de recherches de la Fédération syndicale unitaire (FSU)


Vigilance et initiatives syndicales antifascistes (Visa)


Entre les lignes, entre les mots

Notes de lecture, débats et quelques notes de musique



 

Éditions Page 2 (Lausanne)