W

Anne-Catherine Wagner

Elle publié Les Nouvelles élites de la mondialisation. Une immigration dorée en France (PUF, 1998) et aux éditions Syllepse, Bourgeoisie : état d’une classe dominante (2001).

Jean-François Wagniart

Historien, spécialiste de l'histoire économique et sociale de la France au 19e siècle et plus spécifiquement du vagabondage et de la pauvreté errante. Il a notamment coordonné Des femmes sans histoire ?, (Syllepse/Institut de recherches de la FSU, 2004 et publié, avec Laurent Albaret et Hélène Latger, La Riche histoire des pauvres, (Syllepse/Institut de recherches de la FSU, 2007).

Immanuel Wallerstein

Aux éditions Syllepse, Une nouvelle phase du capitalisme ? (2001).

Richard Walter

Aux éditions Syllepse, préfaces à Les Escargots des grands boulevards descendent à l’hôtel (2005); Femme avec enfant entourée d'animaux (2002); Watt Mer, tome 1 (2000); Zindien (1999); Péret Benjamin, révolutionnaire permanent (1999); Trois cerises et une sardine (1999). Il anime les collections «Libre Espace» et «Les Archipels du surréalisme».

Michel Warschawski

Michel Warschawski est président du Centre d’information alternative de Jérusalem. Il a publié Sur la frontière (Stock, 2002), À tombeau ouvert. La crise de la société israélienne (La Fabrique, 2003), Programmer le désastre. La politique israélienne à l’œuvre (La Fabrique, 2008), Destins croisés. Israéliens-Palestiniens, l’histoire en partage (Riveneuve, 2009).

Louis Weber

Louis Weber a été secrétaire national du Syndicat national des enseignements de second degré. Il est membre de la Fondation Copernic et du conseil scientifique d'Attac.

Claudie Weill

Historienne, elle a notamment publié: Marxistes russes et social-démocratie allemande 1898-1904 (François Maspero, 1977); L'Internationale et l'Autre. Les relations inter-ethniques dans la 2e Internationale (Arcantère, 1987); et avec Georges Haupt et Michael Löwy (éd.), Les marxistes et la question nationale, 1848 1914 (François Maspero, 1974).

Susan Weissman

Susan Weissman est professeure de sciences politiques en Californie et membre du comité de rédaction de la revue Against the Current. Elle a publié The Ideas of Victor Serge : A Life as a Work of Art. Elle est membre fondatrice de la Fondation Victor Serge de Moscou.

Willem

Aux éditions SYLLEPSE, participation à un ouvrage collectif : Miroir (1994).

Henri Wilno

Henri Wilno est économiste.

Jacques Windenberger

Journaliste-reporter-photographe indépendant, Jacques Windenberger est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La photographie, moyen d’expression, instrument de démocratie (Éditions Ouvrières, 1965) et Images de Marseille, question de fraternité (Alternatives, 1994). Il a également travaillé sur les reconversions industrielles en Lorraine. L’expérience de Porto Alegre est entrée logiquement en résonance avec ses propres préoccupations. Il a publié aux éditions, Porto Alegre, les voix de la démocratie (2003).

Serge Wolikow

Il a coordonné Le siècle des communismes (L’Atelier, 2000), A l’épreuve de l’international (Syllepse, 2002).

Wotnian

Aux éditions SYLLEPSE, participation à un ouvrage collectif : Miroir (1994).

Larissa Wozek-Gruszow

Larissa Wuzek-Gruszow est la fille d'Ephraim Wuzek, auteur de Combattants juifs dans la guerre d’Espagne. La compagnie Botwin (Syllepse, 2012).

Naomi Wulf

Naomi Wulf est maître de conférences à l'université Paris 12-Val de Marne et enseigne la civilisation américaine.

Efraïm Wuzek

Efraïm Wuzek, militant communiste d’origine juive polonaise, il combat en Espagne dans la compagnie Botwin, une compagnie spécifiquement juive des Brigades internationales.