Zef ou l'enfance infinie

Collection : « Des paroles en actes »

Auteur-e : Louis Aminot

Parution : Février 2008
Pages : 192
Format : 130 x 210
ISBN : 978-2-84950-15-04

14,00 €

Présentation

Zef ou l'enfance infinie est la romance d'un petit Brestois qui s'éveille à la vie après la guerre.
Port militaire, sa ville a beaucoup souffert des bombardements, systématiques et massifs. Les ruines côtoient les milliers de baraques montées en urgence pour reloger les sinistrés. Des immeubles, modernes et gris, commencent à s'élever sur les vestiges de la ville historique, volontairement enfouis. La vie reprend cependant son cours et à deux reprises un extraordinaire élan de solidarité accompagne les grandes grèves des travailleurs du Bâtiment et de l'Arsenal de Brest.
Féru de sport et de littérature, le garçon explore à bicyclette les coins et recoins de son territoire et visite régulièrement les amis de la famille, marins pêcheurs, anciens mousses, multiples tantines parmi lesquelles la tantine communiste. Tout va donc bien lorsque, soudain, sa jeune maman disparaît… Le  garçon a 12 ans. Sa vie prend un autre cours sous la férule d'un père autoritaire et irascible qui veut le « caser » à l'Arsenal.

C'est à une évocation d'un monde aujourd'hui disparu et à une histoire bretonne simple que nous convie le petit gars de Brest, devenu un «vieux zef».