Petite histoire politique des banlieues populaires
Hacène Belmessous
10,00 €
Collection : « Arguments et mouvements »
Auteur-e : Hacène Belmessous
Parution : Avril 2026
Pages : 120
Format : 115 x 190
ISBN : 979-10-399-0345-5
10,00 €
Présentation
Rhin et Danube, c’était son nom, fut une usine à dormir, qui hébergea jusqu’à quatre cents hommes durant les années 1960 et 1970. L’auteur s’y était rendu, intrigué par ce bâtiment, et ces hommes en fin de vie lui avaient demandé de raconter leur histoire française. Toute une vie à s’éteindre est leur testament.
Ce récit est une chronique à vif et sensible qui témoigne du destin mortifère de ces «machines à vivre». Venues de leur campagne, à la demande de l’État et du patronat français, redresser une France exsangue après quatre années de guerre, ces figures obscures ont fait ce que l’on attendait d’elles : reconstruire nos routes, nos voies ferrées, nos logements et nos hôpitaux; suer dans nos usines ; descendre dans nos mines; faire tourner nos industries; etc. Leurs confessions déroulent des vies banalement tragiques. La vingtaine conquérante, ils avaient fui l’Algérie pour subvenir financièrement aux besoins de leurs familles. Ils étaient arrivés en France avec l’espoir de rentrer au pays la fortune plein les poches. Ils ont finalement achevé une existence résignée dans un foyer miteux, perclus d’arthrose, affaiblis par le diabète et le cholestérol, se déplaçant au ralenti. Ces hommes sont aujourd’hui morts.
Toute une vie à s’éteindre rend hommage à ces hommes et évoque en creux la tragédie française des travailleurs immigrés.
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème
Mon compte
Mon panier