
Internationalisme ou russification ?
Ivan Dziouba
20,00 €
Collection : « Avant-première »
Auteur-e : Zbigniew Marcin Kowalewski
Parution : Septembre 2025
Pages : 280
Format : 150 x 210
ISBN : 979-10-399-0295-3
20,00 €
Présentation
En 1917, l’effondrement de l’empire tsariste n’a pas été l’œuvre d’une seule révolution, mais de plusieurs révolutions convergeant et divergeant, formant des alliances et s’affrontant. La révolution russe était l’une d’entre elles. Au centre de l’empire, elle était ouvrière et paysanne ; dans la périphérie coloniale, elle reposait sur les minorités urbaines russes et russifiés et les colonies de peuplement.
Mais parmi les peuples opprimés, la révolution russe a également déclenché des révolutions nationales. La plus territorialement étendue, la plus dynamique et la plus imprévisible d’entre elles a été la révolution ukrainienne. C’était la première fois depuis l’anéantissement du pays des Cosaques libres en 1775 que la question de l’indépendance de l’Ukraine était posée.
À Kyiv, le Parlement, composé principalement des partis ukrainiens de gauche et de délégués de soldats et de paysans ukrainiens, devenait le pouvoir de facto. La révolution nationale ukrainienne commençait.
Les bolcheviks allaient s’y opposer avant de se retirer d’Ukraine en 1918, l’abandonnant aux troupes d’occupation allemandes. Les bolcheviks ukrainiens étaient quant à eux favorables à une Ukraine soviétique, comme la Russie, mais indépendante et fédérée ou confédérée avec elle. Ce n’était pas la conception de Lénine, qui pensait que s’il devait y avoir une fédération entre la Russie et l’Ukraine soviétiques, elle devait être de courte durée, car l’objectif était pour pour Lénine « la fusion la plus complète », réduisant l’Ukraine à une région autonome au sein d’un État russe unitaire.
C’est la bataille perdue de 1917-1919 entre une gauche ukrainienne indépendantiste et le bolchevisme russe que nous raconte ce livre.
Des décennies plus tard, l’effondrement de l’URSS et l’indépendance de l’Ukraine en 1991 allaient déboucher en 2014 sur le soulèvement massif des Ukrainiens sur le Maïdan de Kyiv qui, en renversant le régime de Ianoukovytch, constituait une tentative de l’Ukraine de rompre définitivement le rapport colonial l’attachant historiquement à la Russie. La Russie impériale en voie de reconstitution ne pouvait le tolérer : annexion de la Crimée, rébellion séparatiste dans le Donbass et, enfin, invasion à grande échelle de l’Ukraine llaient en constituer des moments.
Le livre nous convie à revisiter la question théorique de l’impérialisme au travers des mutations de l’impérialisme russe des origines à nos jours.
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème