Reconstruire l'éducation ou le désir d'apprendre

Collection : « Nouveaux Regards »

Auteur-e : Gilbert Dalgalian

Parution : Octobre 2012
Pages : 170
Format : 150 x 210
ISBN : 978-2-84950-369-0

15,00 €

Présentation

Si vous trouvez l'école totalement satisfaisante, si vous êtes ravi de son fonctionnement et des résultats pour vos enfants ou pour vos élèves, ne lisez pas ce livre. Si vos souvenirs d'élèves – ou de professeurs – sont un tissu d'enchantements et de succès en cascades en rapport avec vos efforts, refermez ce livre sans délai. Si vous avez la certitude que l'école a révélé le meilleur de ce qui était en vous, qu'elle a favorisé l'éclosion optimale de vos talents, alors ce livre n'est pas écrit pour vous.
Vous faites partie de l'heureuse élite que rien ni personne ne peut empêcher de se cultiver. Vous avez surmonté tous les obstacles. Au diable la réforme! La refondation de l'école ne vous concerne pas et vous n'êtes pas tenté par une autre éducation pour votre progéniture.
Si, au contraire, votre désir est de voir votre enfant (ou vos élèves) s'épanouir dans le système éducatif, avoir le goût de l'école et y trouver un cadre pour construire un savoir vivant, alors vous pouvez oser la lecture de ce livre: c'est en pensant à vous, à lui et aux milliers d'enfants des quartiers et des banlieues qu'il a été écrit. Il pourra vous stimuler comme parent ou comme citoyen. Ou comme enseignant.
Chacun comprend que la défense des acquis ne peut plus se contenter d'un retour à l'ancien (l'«école d'autrefois») et que les «faux réformateurs» s'engouffrent toujours dans les défauts du système pour remettre en question ses aspects les plus précieux. Le saccage du système éducatif s'est déployé dans toutes les directions: évaluation décourageante des élèves; alignement des contenus, méthodes et filières sur l'idéologie du «marché»; mise au pas des enseignants dans leur statut et leur créativité pédagogique; razzia massive sur les effectifs de la fonction publique de l'éducation.

La subversion libérale a pris des proportions telles qu'on pourrait hésiter désormais entre deux stratégies: la reconstruction passe-t-elle par la résistance? Ou au contraire la reconstruction et l'expérimentation sont-elles les seuls moyens de résister?

Autres ouvrages à découvrir dans le même thème

Pratiques émancipatrices

Pratiques émancipatrices

Françoise Garibay

20,50 €