Pistes pour une agriculture écologique et sociale

Collection : « Livres épuisés ou indisponibles »

Auteur-e : Collectif

Parution : Février 2014
Pages : 144
Format : 115 x 190
ISBN : 978-2-84950-408-6

0,00 €

Présentation

À l’heure de la mondialisation et des défis écologiques et climatiques, l’agriculture concentre bon nombre de questions. L’agriculture et la paysannerie, de par leurs rôles tout simplement essentiels pour l’alimentation humaine, mais aussi pour l’aménagement des territoires et la conservation des ressources, sont une composante active de tout projet de société. Les questions agricoles et alimentaires permettent la rencontre des mouvements écologistes, paysans et ouvriers en remet tant en cause la domination des multinationales, de la finance et de la grande distribution. Le livre traite des implications de la reconversion/transition de l’agriculture vers l’agriculture paysanne et agro-écologique, c’est-à-dire un modèle agricole d’émancipation répondant aux défis du 21e siècle en termes sociaux et environnementaux et de la défense des petits et moyens paysans. Les auteurs s’appuient sur l’existence et le développement d’exemples concrets de voies en dehors du productivisme comme point d’appui pour impulser des changements de grande ampleur. Le bilan du modèle industriel transposé à l’agriculture est catastrophique. Sans pas séisme ni idéalisation, il faut inventer un nouveau modèle agricole qui favorise un travail avec la nature et non contre elle, comme c’est le cas dans les systèmes industriels.

 Cette invention implique égale ment un nouveau rapport à la propriété de la terre, privilégiant la généralisation du droit d’usage des sols et des outils et le renforce ment de la coopération (planification de la production sur un bassin de vie, utilisation en commun de matériel, de moyens de stockage et de transformation, de service de remplacement permettant l’accès aux congés et aux loisirs...) dans une dynamique d’expérimentation concrète tant sur le plan démocratique que de l’innovation sociale et technique.

L’agriculture servira peut-être à reconstruire notre projet émancipateur et à décoloniser l’imaginaire aussi bien du travail que de la nature.

Commentaires

Les auteur-es: Bernard Breton, Matthieu Cassez, Clémentine Come, Marc Dufumier, Laurent Garrouste, Isabelle Goldringer, Laurence Lyonnais, Pierre Meneton, Roxanne Mitralias, Claudia Neubauer, Jocelyne Porcher, Josie Riffaud, Pierre Rousset, Esther Vivas, Isabelle Goldringer, Claudia Neubauer,Bérangère Storup