Pistes pour en finir avec le capitalisme

Collection : « Livres épuisés ou indisponibles »

Coordinateur : Pierre Zarka

Parution : février 2012
Pages : 150
Format : 115 x 190
ISBN : 9782849503386

Présentation

À l'heure où le système capitaliste connaît la plus grave crise de son histoire, ce qui frappe le plus c'est l'absence de projet d'organisation sociale alternative. L'écrasante cacophonie médiatique en reste aux patrons voyous, à la voracité des actionnaires et aux goldens boys irresponsables au profit de propositions d'aménagements susceptibles de «relancer la machine»?

Pourtant, l'opposition au système tente de s'organiser (mouvements de libération, les Indignés, etc.). Des expériences se développent pour explorer d'autres voies s'émancipant des rapports de domination capitalistes (les sans-terre, les expériences de coopérations diverses, etc.).

Parallèlement, de nombreux travaux sont disponibles pour alimenter réflexion et action rechercher et expérimenter des voies pour un nouveau type de développement de l'humanité. Les pistes suggérées pour échafauder des propositions nouvelles s'enracinent dans la critique des concepts et des pratiques dominantes, de leur nocivité pour la vie, celle des hommes et de leur environnement.

Les réflexions présentées ici se proposent d'aider à l?édification de cohérences pour suggérer de nouveaux modes de développement. Elles prennent radicalement le parti de s'appuyer sur des expériences et la réflexion, les capacités de décision et d'action des millions d'acteurs qui constituent les peuples pour imposer des rapports sociaux de coopération en substitutions aux actuels rapports de domination.

Ce livre, pour modeste qu'elle soit s'efforce de poser la question des pouvoirs de décisions en relation avec la propriété.

Commentaires

Les auteurs: Patrick Darre, militant associatif; Philippe Maingault, cadre territorial, enseignant à Paris 8; Christian Vermeulin, militant associatif; Maurice Decaillot, économiste, il a publié Le juste prix (L'Harmattan); Louis Mazuy, ingénieur dans une grande entreprise de production d'énergie, élu à Maubeuge, il a publié Alternatives au capitalisme (Syllepse); Danielle Sanchez, ingénieure à EDF; Pierre Zarka, animateur de 'OMOS, ancien directeur de l'Humanité. Il a publié Le miroir aux alouettes (Syllepse).

Autres ouvrages à découvrir dans le même thème

Alternative au capitalisme

Alternative au capitalisme

Louis Mazuy

Le développement en débat

Le développement en débat

Patrick Coulon