Pierre Vilar : une histoire totale, une histoire en construction

Collection : « Histoire : enjeux et débats »

Coordinateurs : Arón Cohen, Pablo F. Luna, Rosa Congost

Parution : Mai 2006
Pages : 288
Format : 165 x 230
ISBN : 2-84950-097-6

25,50 €

Présentation

L'un des objectifs principaux de cet ouvrage est de souligner que la réflexion historique peut être utile à tous ceux qui cherchent à mieux comprendre le monde contemporain et à mieux situer ses évolutions. À condition, bien entendu, de sortir des sentiers battus de l'histoire-anecdote et d'assumer les défis de l'histoire-intelligence et de l'histoire-compréhension, pour examiner les transformations socio-économiques qui s'opèrent sous nos yeux.

Car il faut le rappeler sans cesse : l'un des progrès majeurs de la discipline historique au 20e siècle a été justement de préciser que l'objet central de l'histoire est l'étude des sociétés et de leurs changements.

Commentaires

Ouvrage coordonné par le comité d'initiative de l'Atelier Pierre Vilar, composé de A. Cohen (Université de Grenade, Espagne), Rosa Congost (Université de Giron, Espagne) et de Pablo Luna (Paris 4-Sorbonne). Parmi les auteurs : Eric Hobsbawm, Michel Vovelle (Paris-Sorbonne), Maurice Aymard (Écoles de hautes études), Bernard Péloille, (Paris 10-Nanterre), Josep Fontana (Catalogne), Miriam Halpern-Pereira (Portugal), Guy Lemarchand et Jacques Maurice (Université de Rouen), Laura Malvano (Paris 8-Saint-Denis), Claude Mazauric (Université de Rouen), Jean Piel (Paris 7), Bernard Vincent (Écoles de hautes études), Marcia d'Aléssio et Luis Carlos Ortiz.