Marx, l'État et la politique

Collection : « Utopie Critique »

Auteur-e : Antoine Artous

Parution : Janvier 1999
Pages : 400
Format : 165 x 230
ISBN : 2-907993-71-2

25,00 €

Présentation

Il est donc devenu banal de dire que Marx n'a pas laissé de théorie achevée de l'État et de la politique. Nombreux sont cependant les textes dans lesquels Marx apporte des éléments décisifs à l'analyse de la dimension politique d'une conjoncture et sur l'évolution des formes étatiques du 19e siècle. Mais on ne trouve pas chez lui une théorie de l'État moderne équivalente à son analyse des rapports de production dans Le Capital. Cela laisse en suspens des problèmes d'importance.
Ainsi, comment concevoir le lien entre le rapport salarial, la forme juridique et la représentation politique ? Il en est de même pour les phénomènes bureaucratiques. Cela lègue aussi un point aveugle sur une question cruciale : que faut-il entendre par dépérissement de l'État? Antoine Artous aborde ces problèmes sans chercher à les esquiver, au travers d'un effort pour «faire parler les textes de Marx».
Il ne s'agit pas de restituer une pensée mal comprise ou trahie. Il s'agit d'une lecture critique qui n'hésite pas à relever les lacunes, à mettre Marx à l'épreuve de sa postérité. Un dialogue ainsi s'organise avec des auteurs tels que Max Weber, Nicos Poulantzas ou Ernst Bloch.

Pour Antoine Artous, l'œuvre de Marx ne peut sortir indemne de l'inscription historique du marxisme dans ce siècle. Croire le contraire serait illusoire. Elle apparaît néanmoins incontournable pour qui veut penser la formidable rupture dans l'histoire des sociétés que représente l'avènement de l'État moderne. Incontournable aussi pour qui veut réfléchir sur les perspectives politiques des luttes d'émancipation.

Commentaires

Préface de Jean-Marie Vincent.