Les défis de l'environnement

Démocratie et efficacité

Collection : « Livres épuisés ou indisponibles »

Auteur-e : Denis Salles

Parution : novembre 2006
Pages : 248
Format : 130 x 210
ISBN : 2849501085

Présentation

L'expression d'une demande sociale environnementale s'affirme comme une préoccupation croissante dans nos sociétés. En effet, la réalité invite à l'inquiétude : elle montre que de nombreux problèmes environnementaux persistent et que de nouveaux émergent, sans qu'aucun ne soit irrémédiablement maîtrisé.
Le premier souci de cet ouvrage est d'interroger à la fois la construction et la mise en œuvre concrète des politiques environnementales et des conséquences environnementales qu'elles produisent.
Trois études empiriques sont mobilisées pour analyser les territoires d'environnement notamment la politique de protection des zones humides qui s'est sensiblement développée en France dans les années 1990.
On verra ici que les solutions envisagées, prenant acte des phénomènes d'«injonctions écologiques», renoncent à emprunter les voies classiques de l'aménagement pour privilégier l'adaptation des activités humaines à la nouvelle donne écologique.
Dans ce cadre, se pose la question de la gouvernance territoriale de l'environnement, un concept émergent, et des vertus de la négociation contractuelle qui font l'objet d'un chapitre particulier.
La figure de l'agriculteur face aux dispositifs agro-environnementaux et les pratiques individuelles contre l'action collective dans le partage de l'eau sont enfin abordées.

Cette réflexion écologique ne limite pas à un sombre état de lieux, mais dessine deux évolutions ou paris possibles: l'incorporation par l'individu de normes sociales et culturelles de protection de l'environnement et l'exercice d'un contrôle social diffus par lequel la société stigmatise les responsables de dégradations de l'environnement et par lequel, les acteurs individuels, au travers de choix de vie et de pratiques de consommation, deviennent prescripteurs auprès des acteurs.

Autres ouvrages à découvrir dans le même thème

Écologie et socialisme

Écologie et socialisme

Michael Löwy

Pistes pour un anticapitalisme vert

Pistes pour un anticapitalisme vert

Vincent Gay