Les couleurs de la révolution

La gauche à l'épreuve du pouvoir. Venezuela, Équateur, Bolivie : un bilan à travers l'histoire

Collection : « Avant-première »

Auteur-e(s) : Patrick Guillaudat, Pierre Mouterde

Parution : Juin 2022
Pages : 340
Format : 150 X 210
ISBN : 979-10-399-0040-9

20,00 €

Présentation

Instrument de réflexion et d’information, cet ouvrage a pour vocation, en ces temps difficiles, de livrer une analyse fouillée d’une importante séquence de changement social.

En ayant au préalable replacé ces trois expériences de transformation sociale dans la longue et incandescente histoire de la gauche latino-américaine, les deux auteurs s’évertuent à en retracer avec rigueur les moments clés ainsi que leurs avancées tout comme leurs fortes limitations.

« Ce livre fait le bilan de cette gauche latino-américaine des années 2000 qui, avec Hugo Chávez au Venezuela, Rafael Correa en Équateur et Evo Morales en Bolivie, avait pour objectif déclaré d’en finir avec la longue nuit néolibérale. »

Sans rien oublier des questions qui secouent aujourd’hui les forces de gauche et qui touchent autant à la question de l’hégémonie qu’à celle des prédations environnementales ou des oppressions néocoloniales et patriarcales, ils mettent également l’accent sur ce qu’on tend trop souvent à oublier : le poids décisif des rapports de production capitalistes et des luttes de classes qui les traversent.

Dans sa préface, Franck Gaudichaud décrit en quelques mots le propos de l’ouvrage : « “Histoire incandescente” : c’est dans le feu du brasier des mobilisations de la gauche et des mouvements populaires des Amériques latines et de la Caraïbe, que Patrick Guillaudat et Pierre Mouterde proposent de nous emporter ici. Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’ouvre pour les luttes des peuples latino-américains. Pour le lire pleinement, il faut en comprendre le passé récent, les dynamiques et les enjeux stratégiques. C’est précisément ce à quoi contribue ce livre. »

Commentaires