Le travail «contrarié» de la direction d'école

Collection : « Comprendre et agir »

Auteur-e : Frédéric Grimaud

Parution : Novembre 2019
Pages : 132
Format : 115 x 190
ISBN : 9782849508169

8,00 €

Présentation

Dans chaque école française, c’est un·e professeur·e des écoles qui occupe la fonction de direction, à laquelle incombent de multiples tâches. Entre leur travail d’enseignant·es, leurs missions de coordination de l’équipe et leur rôle d’interface entre l’école et ses partenaires, les directrices et directeurs d’école ne ménagent pas leurs efforts.
Frédéric Grimaud, chercheur au sein du chantier travail du SNUipp-FSU, a mené des entretiens cliniques avec des collectifs de directrices et directeurs dans les Bouches-du-Rhône afin de comprendre ce qui se joue sur le terrain, au cœur de leurs activités de travail. Il explore dans cet ouvrage des dilemmes qui font de la direction un travail complexe et riche mais aussi parfois «contrarié» lorsque la qualité du travail devient impossible.

Gérer les absences des collègues, s’occuper d’un·e élève perturbateur/rice, traiter plusieurs informations en même temps… sont autant de facettes du travail dont la qualité se discute, tout au long de ce livre, sans que le dernier mot ne soit jamais dit.