Le syndicalisme à mots découverts

DICTIONNAIRE DES FRÉQUENCES (1971-1990)

Collection : « Le Présent Avenir »

Auteur-e(s) : Josette Lefèvre, Maurice Tournier, René Mouriaux

Parution : Juin 1998
Pages : 354
Format : 165 x 230
ISBN : 2-907993-62-3

30,50 €

Présentation

Entre travailleurs et salariés, entre lutte et concertation, entre projet de société et défense des acquis, entre réactions à Mai 68 et présidence mitterrandienne, comment a bougé le discours syndical ?
Quels termes traduisent les revendications ?
Comment les confédérations parlent d'elles-mêmes et de leurs partenaires ?
Ce dictionnaire d'un type nouveau puisqu'il cherche non à définir des significations mais à décrire le fonctionnement d'un vocabulaire en contexte, s?avérera très utile à tous ceux qu'intéresse le discours social, ses variétés et ses variations. Ce travail traite de manière systématique vingt ans de vocabulaire syndical (résolutions de congrès confédéraux CFDT, CFTC, CGT et FO.
Grâce aux données publiées, tout lecteur du dictionnaire est à même d'apprécier la validité des procédures utilisées (les logiciels de lexicométrie de Saint-Cloud) et de discuter les interprétations proposées. Les rédacteurs, sans projeter sur le corpus étudié des définitions venues d'ailleurs, ont choisi de faire parler les comparaisons des emplois et de montrer, par une description affinée, quelles grappes de mots marquent le discours et illustrent son évolution.

Commentaires

Préface de Antoine Prost.