Le plein-emploi, c'est possible

Éléments pour une politique de gauche

Collection : « Notes de la Fondation Copernic »

Coordinateur : Pierre Khalfa

Parution : Septembre 2016
Pages : 72
Format : 115 x 190
ISBN : 978-2-84950-539-7

Présentation

Le chômage de masse s’installe et la précarité se développe. Les politiques d’austérité ont plongé l’Europe, et particulièrement la France, dans la stagnation économique. Dans cette situation, patronat et gouvernement essaient d’imposer, au nom de l’emploi, de nouvelles régressions sociales.
Cette Note de la Fondation Copernic sera d’abord une entreprise de déconstruction des pseudo-solutions néolibérales. Non, la baisse du coût du travail n’a pas d’effet sur le volume de l’emploi. Non, la flexibilisation du contrat de travail ne permet pas de lutter contre la précarité. Non, le Code du travail n’est pas un obstacle à l’emploi. Cette Note montre que le plein-emploi est possible à condition de changer de logique économique.
Il faut en finir avec les politiques d’austérité et la gestion financière des entreprises. Il faut reprendre le contrôle du système financier afin que celui-ci puisse jouer son rôle dans le financement des investissements productifs et relancer l’investissement public. Publics ou privés, les investissements doivent être tournés vers la transition écologique et la satisfaction des besoins sociaux.

Enfin, il faut relancer le processus historique de réduction du temps de travail. C’est dire que la question de l’emploi n’est pas une question technique mais avant tout une question politique qui renvoie à une vision de la société et à la nature des liens sociaux à construire.

Autres ouvrages à découvrir dans le même thème

L'unité syndicale en France

L'unité syndicale en France

Pierre Cours-Salies

Travail et émancipation sociale

Travail et émancipation sociale

Antoine Artous

Où en est la gauche politique et sociale ?

Où en est la gauche politique et sociale ?

Collectif