Le «miracle» chinois vu de l'intérieur

Collection : « Livres épuisés ou indisponibles »


Parution : décembre 2005
Pages : 184
Format : 135 x 215
ISBN : 2-84950-078-X

Présentation

«La Chine souffre aujourd'hui de ce qu'il y a de pire dans les deux régimes à l'œuvre – la nouvelle hégémonie néolibérale et l'ancienne tyrannie socialiste revisitée.» Lapidaire peut-être, cette formule de Wang Hui, l'une des grandes figures intellectuelles chinoises et l'un des auteurs d'Alternatives Sud, a le mérite d'indiquer toute l'explosivité du cocktail d'économie ultralibérale et d'autoritarisme politique qui permet aujourd'hui à la Chine de s'imposer sur la scène internationale comme la superpuissance en devenir.
Les nouveaux rapports sociaux et de pouvoir induits par la mise en place d'une société de marché ont pour corollaire la polarisation sociale et le développement profondément inégalitaire de la société chinoise, dans les campagnes comme dans les villes. Au-delà de ses effets libérateurs et de son impact évident sur la croissance du pays, l'ouverture de la Chine à la «mondialisation» a aggravé les impasses et les dérives des années 1990: crises écologiques, corruption, migrations de masse vers les villes, exploitation effrénée de la main-d'œuvre, marchandisation du travail rural, chômage urbain…
La complexité du réel et les évolutions sociales internes font plus que nuancer les discours téléologiques sur la modernisation et les images du boom productiviste et consumériste de la Chine contemporaine.

Lire l'éditorial : Conditions de la critique intellectuelle en Chine

Commentaires

Les auteurs :
Lau Kin Chi: professeur à l'université Lingnan à Hong Kong, membre du conseil éditorial d'Asian Exchange, de Cultural and Social Studies Translation Series et d'Inter-Asia Cultural Studies, présidente d'Arena (Asian Regional Exchange for New Alternatives). Huang Ping: professeur à l'Institut de sociologie, Académie chinoise des sciences sociales à Pékin, rédacteur en chef de Reading (Dushu), membre d'Arena. Wen Tiejun: secrétaire exécutif de la China Academy of Restructuring Economic System à Pékin, directeur et rédacteur en chef de China Reform (Zhongguogaige). Wang Hui: professeur à l'université Tsinghua à Pékin et à l'Académie chinoise des sciences sociales, rédacteur en chef de Reading (Dushu). Dai Jinhua: professeur à l'Université de Pékin, membre d'Arena et du conseil éditorial d'Inter-Asia Cultural Studies. Chen Xin: professeur à l'Institut de sociologie, Académie chinoise des sciences sociales à Pékin. Feng Tongqing: professeur au Chinese College of Union Movements à Pékin.