Le Bicentenaire et ces îles que l'on dit françaises

Collection : « Livres épuisés ou indisponibles »

Coordinateur : Dominique Ghisoni

Parution : mai 1989
Pages : 144
Format : 130 x 210
ISBN : 2-907993-00-3

Présentation

La Révolution française n'est pas à elle seule l'universel. Sans être leur moteur, elle a fourni une possibilité nouvelle de développement à des processus révolutionnaires qui ont leur dynamique autonome et qui sont inscrits dans la chaîne des révolutions qui se relaient au cours des XVIIIe et XIXe siècles. La Révolution de France est un maillon, certes considérable, mais un maillon seulement de ce vaste mouvement qui englobe la guerre d'indépendance américaine, les révolutions suisse, hollandaise, suédoise, latino-américaine, corse, caribéenne...
La révolution de Corse (1729-1769) resurgit dans la conjoncture ouverte par 1789. La révolution anti-esclavagiste amorcée dans le cours du 18e siècle aux Caraïbes s'accélère elle aussi et aboutit à l'indépendance haïtienne (1804). La Nouvelle-Calédonie, quant à elle, s'inscrit dans un contexte chronologique différent dominé par le premier Centenaire (1889) alors que la IIIe République achève dans le sang la répression des révoltes kanak.

Nous sommes conviés ici à une mise en question de l'autocélébration française, par le regard des colonisés à la recherche de leur propre histoire. Cette histoire vaincue puis tuée et occultée dans l'historiographie officielle est ici restituée. Elle nous invite à affirmer l'exigence d'une histoire globale et critique qui nous concerne tous.

Commentaires

Les auteurs : Dorothy Carrington, Suzanne Citron, Bruno Denis-Lara, Florence Gauthier, Dominique Ghisoni, Jean-Dominique Gladieu, Wassissi Iopué.