L'unité syndicale en France
Pierre Cours-Salies
20,00 €
Collection : « Les Utopiques »
Coordinateur : Collectif
Parution : Janvier 2025
Pages : 460
Format : 150 x 210
ISBN : 979-10-399-0263-2
25,00 €
Présentation
La Révolution prolétarienne est une revue historique du syndicalisme. Fondée en janvier 1925 par Pierre Monatte (un des dirigeants de la CGT du début du 20e siècle), elle a conservé depuis son attachement à l’unité syndicale, à l’autonomie vis-à-vis des partis politiques, à l’anticolonialisme, à la lutte contre le capitalisme et le stalinisme, et à une conception combative du syndicalisme.
Depuis un siècle, c’est un lieu d’échanges, ouvert à tous les syndicalistes.
On y trouve des articles théoriques, des études documentées sur des grèves et des secteurs professionnels, des comptes rendus des congrès syndicaux, des textes sur le féminisme, le colonialisme, l’environnement, des notes de lecture, des commentaires sur les expositions d'arts, etc.
Les problèmes internationaux tiennent une grande place. De la révolution russe de 1917 à la révolution espagnole de 1936, des procès de Moscou aux grèves de juin 1936, de la décolonisation de l’Algérie à l’antiracisme et à la question de la laïcité, tous les grands moments et dossiers du siècle écoulé se retrouvent dans La Révolution prolétarienne. L’équipe qui anime aujourd’hui la revue se propose d’y donner un écho à travers ce livre.
Fidèle aux traditions de La Vie ouvrière d'avant 1914, elle demeurera durant un siècle une « coopérative intellectuelle », qui ne vend pas « d’articles tout faits » ni des « comprimés d’idéologies » et qui ne diffuse pas de slogans.
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème