La Restauration nationale

UN MOUVEMENT ROYALISTE SOUS LA 5E RÉPUBLIQUE

Collection : « Mauvais Temps »

Auteur-e : Jean-Paul Gautier

Parution : Mai 2002
Pages : 372
Format : 130 x 210
ISBN : 2-913165-87-7

23,00 €

Présentation

Si l'Action française est née des retombées de la guerre de 1870 et de l'Affaire Dreyfus, l'issue de la Seconde Guerre mondiale lui sera fatale: elle va disparaître en 1944, compromise par ses liens avec le régime de Vichy. Elle renaît dès 1945 à travers une publication clandestine et peu à peu les réseaux monarchistes se reconstituent.
À la veille de la guerre d'Algérie, l'organisation royaliste est de nouveau présente sous le nom de Restauration nationale et se range aux côtés des partisans de l'Algérie française. L'OAS trouve en elle un de ses meilleurs soutiens. Cette réapparition du courant royaliste sur la scène politique, et sa permanence durant ces quarante dernières années, va marquer l'histoire de l'extrême droite en France.
La nouvelle génération Maurras sera présente et active de Mai 68 à au mouvement lycéen de 1996 en passant par les célébrations du Bicentenaire de 1789, en dépit des crises et scissions qu'elle affrontera.

Cet ouvrage constitue une contribution indispensable pour comprendre la survivance et la permanence de courants anti-démocratiques au sein de notre société.

Commentaires

Préface de Nonna Mayer.

«Les succès électoraux du FN ont fait passer au second plan les autres composantes de l'extrême droite française, tout particulièrement sa branche royaliste. Le livre de Jean-Paul Gautier vient heureusement combler cette lacune, retraçant l'?histoire de la Restauration nationale de sa création en 1955 à nos jours», Nonna Mayer, Centre d'étude de la vie politique française (CNRS-FNSP)  

Autres ouvrages à découvrir dans le même thème

La galaxie Dieudonné

La galaxie Dieudonné

Michel Briganti

11,00 €