La prison

Réalités, alternatives, syndicalisme

Collection : « Avant-première »


Parution : Septembre 2021
Pages : 192
Format : 160 x 240
ISBN : 978-2-84950-953-1

10,00 €

Présentation

Ce 18e numéro de la revue Les Utopiques est consacré à la prison. On y évoque la problématique du travail des prisonniers et des prisonnières : rémunération, conditions de travail, droit syndical, etc., tout est loin des règles applicables au dehors de la prison. La situation sanitaire connue depuis plus d’un an n’est pas sans conséquences : propagation du virus, confinement interdisant les visites. Des prisonnières et prisonniers racontent…
Le travail en prison, c’est aussi celui des agents de la «pénitentiaire». Des militants Solidaires et CGT racontent leurs conditions de travail, l’évolution de la profession, les actions syndicales, la violence de la prison, le rôle répressif qu’on leur fait jouer, y compris quand se produisent des morts, si nombreuses derrière les murs des prisons.
En prison aussi, on oublie trop souvent les femmes. Leurs conditions de détention, les problèmes spécifiques qui sont les leurs sont ici traités. Gwenola Ricordeau explique pourquoi soutenir les «femmes contre la prison».
Des luttes des prisonnières et prisonniers sont retracées : du Groupe information prisons, lancé en 1971 par Jean-Marie Domenach, Michel Foucault et Pierre Vidal-Naquet, aux témoignages de personnes aujourd’hui enfermées, en passant par le Comité d’action des prisonniers, animé notamment par Serge Livrozet, ou d’autres journaux/mouvements (Prisons, Otages, Rebelles…). La Coordination des prisonniers en lutte, active dans l’Espagne de la fin du franquisme, est aussi évoquée.
Josu Urrutikoetxea, militant basque, une des voix annonçant la dissolution de l’ETA en 2018, nous parle de la situation des prisonniers politiques, dans l’État espagnol et en France. La Negra, emprisonnée sous la dictature de Videla en Argentine, nous livre un témoignage poignant.
Plusieurs acteurs et actrices de mouvements associatifs et syndicaux abordent d’autres sujets encore : psychiatrisation de la prison et pénalisation de la psychiatrie ; quartiers populaires et prison ; les personnes détenues étiquetées « radicalisées » ; les contre-réformes s’attaquant à la protection des ­mineur·es ; la double peine, les centres de rétention administrative…

À l’ombre de la République, la prison tue. Ce numéro des Utopiques fait entendre des voix derrière les barreaux et dessine des évasions possibles.