La cuisine sous clé

Recettes de cuisine d'un prisonnier politique basque et autres considérations

Collection : « Les Utopiques »

Auteur-e : Josu Urrutikoetxea

Parution : Février 2024
Pages : 148
Format : 210 x 210
ISBN : 979-10-3990189-5

15,00 €

Présentation

L’auteur nous propose une excursion dans l’histoire du mouvement national basque en empruntant un moyen de transport inhabituel : l’art culinaire, qu’il expérimente en prison en même temps que l’art de la débrouille.
Les expériences culinaires qu’il nous propose ont été conçues et mises en pratique par Josu Urrutikoetxea alors qu’il était incarcéré au centre de détention du Muret (Haute-Garonne) de 1991 à 1996.
Si la plume, les études… et la grève de la faim ont permis aux prisonniers politiques basques de défendre leurs droits et de conserver l’espoir et la dignité, la gastronomie pratiquée avec les moyens du bord, le système D, est également une forme puissante de résistance.

Ce livre est aussi l’occasion pour l’auteur de revisiter son engagement dans l’ETA («Pays basque et liberté»), organisation née à l’époque des ténèbres franquistes, alors que la culture et la langue basques ainsi que toutes les libertés démocratiques étaient férocement réprimées.

Commentaires

«Comment est-ce que ça se passait pour toi quand tu étais en grève de la faim ? » « Je continuais à cuisiner. Les fonctionnaires qui me voyaient faire comme si de rien n’était avaient l’air sidérés, surtout quand je faisais des pâtisseries, qui dégageaient des odeurs qui montaient jusqu’au deuxième étage… C’était en 1996 et j’en étais à ma sixième semaine de grève de la faim.»