L'Ukraine insurgée

Collection : « L'actualité »

Coordinateur : Brigades éditoriales de solidarité

Parution : Octobre 2022
Pages : 340
Format : 150 x 210
ISBN : 979-10-399-0081-2

20,00 €

Présentation

La parole aux Ukrainien·nes : syndica­listes, féministes, ­acteur·trices de la société civile, universitaires, qui parlent de leur résistance à l’agression impérialiste russe. Mais aussi des voix venues de Russie et du Bélarus. Analyses et contributions diverses éclairent les enjeux du conflit.
Depuis le 24 février, date de l’entrée des chars russes en Ukraine et du début du martyre du peuple ukrainien, les éditions Syllepse ont entrepris de traduire de nombreux témoignages et analyses d’Ukrainien·nes afin d’éclairer l’opinion publique avec le point de vue des premier·es concerné·es, et la réalité de la guerre. C’est l’essentiel de ce travail qui est publié dans cet ouvrage, dont le principal objectif est de donner la parole à celles et à ceux qui résistent à l’agression impérialiste russe.
Ils et elles nous racontent leurs combats et nous disent leurs espoirs où se dessine un horizon d’émancipation sociale et politique. Plus largement, L’Ukraine insurgée revient sur l’histoire du pays et de ses douloureuses relations avec la Russie. Enfin, la nature du régime autoritaire grand-russe et ses ambitions sont également analysées, sans oublier les voix de son opposition démocratique qui subit une sévère répression.

Livre à multiples voix, L’Ukraine insurgée nous raconte les espoirs d’un peuple qui refuse de se soumettre. De sa victoire dépend l’avenir du continent européen.

Commentaires

Les bénéfices issus de la vente de cet ouvrage seront reversés à l’organisation ukrainienne Mouvement social (Sotsialnyi Rukh).