
Écologie et socialisme
Michael Löwy
17,50 €
Collection : « Histoire : enjeux et débats »
Auteur-e : Alain Bihr
Parution : Février 2026
Pages : 1428
Format : 150 x 210
ISBN : 979-10-399-0327-1
45,00 €
Présentation
Deux évidences s’imposent de plus en plus. Nous sommes engagés sur la voie d’une catastrophe écologique de dimensions planétaires qui ne cesse de s’étendre et de s’aggraver, dont l’ouvrage analyse les principaux aspects. Et le système social qui domine désormais le monde, qui a pour nom capitalisme, se révèle incapable de nous faire sortir de cette voie. L’ouvrage dénonce ainsi les promesses non tenues parce qu’intenables du « développement durable » et les illusions mais aussi les dangers des fausses solutions (économiques, techniques, éthiques) auxquelles le business as usual a recours pour tenter de conjurer cette catastrophe.
Plus fondamentalement, il démontre en quoi les principaux aspects des rapports capitalistes de production sont écocidaires. Il met en évidence le caractère à la fois continu (cumulatif) et discontinu (marqué de seuils et de sauts) de ce processus écocidaire. Engendré par l’économie capitaliste, l’écocide planétaire rétroagit en définitive sur cette dernière pour en aggraver la crise structurelle actuelle, en la transformant en une crise systémique.
Seul un bouleversement révolutionnaire de cette structure est en mesure de nous permettre de limiter la catastrophe et de nous mettre sur la voie d’une réconciliation de l’humanité avec la nature comme avec elle-même.
Commentaires
coédition Page 2 (Lausanne) et Syllepse (Paris)
3 volumes réunis dans un coffret
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème