Collection : « Nouveaux Regards »
																		Auteur-e : Francis Vergne
											
					
					Parution : Mars 2005 
					Pages : 194 
					Format : 165 x 230 
 
					ISBN : 2-84950-041-0
					
																													
12,50 €
 
 
						Présentation
Au printemps 2003, les personnels des services d'orientation prenaient une part particulièrement active au grand mouvement qui a secoué l'Education nationale. Comme ailleurs, c'est la question des retraites qui était au premier plan. Mais l'inquiétude était plus profonde : les grévistes et les manifestants refusaient que l'école et l'orientation scolaire et professionnelle perdent sens dans la tourmente libérale. Deux ans après, rien n'a fondamentalement changé. Dans un contexte marqué par l'individualisme, l'éclatement du travail et la croissance des inégalités, l'interrogation sur l'avenir scolaire et professionnel est omniprésente.
La politique gouvernementale et les orientations européennes qui l'inspirent réduisent pour l'essentiel la projection dans l'avenir à une adaptation aux emplois et au monde existants. Elles invitent à faire taire la part de pensée critique et de rêve que chacun porte légitimement en soi. L'alternative ébauchée dans ce livre procède d'une double conviction: il est possible de faire de l'orientation un processus fondamentalement éducatif, en liaison certes avec le monde scolaire et le monde du travail, mais façonné par la réflexion du sujet lui-même, appelé à être l'acteur premier de la construction de son avenir.
Il est urgent de redonner toute leur place à la question sociale et à celle de l'égalité entre les sexes pour que l'orientation soit émancipatrice.
 Mon compte
                    
                
Mon panier