INFOS
Bourse du travail
rue Léon Jouhaux, 49000 Angers
***
Vendredi 9 mai à 19h30
Une lecture féministe de la dette
en présence de Vrónica Gago
Librairie Violette and co.
52 rue Jean-Pierre Thimbaud, 75011 Paris
Au terme d’un long parcours militant et d’historien, Robert Mencherini est décédé dimanche à Aix-en-Provence. Très jeune, il milite à la Ligue communiste à Marseille avec sa compagne Nicole, décédée il y a quelques années. Tous les deux formeront une redoutable équipe très active sur Marseille et sa région. Mais la grande passion de Robert aura été l’histoire du mouvement ouvrier marseillais. En 1998, il publie aux éditions Syllepse Guerre froide, grèves rouges: les grèves insurrectionnelles» de 1947. Parti communiste. Stalinisme et luttes sociales en France, un ouvrage de référence dont la déclinaison du titre indique clairement les préoccupations politiques et sociales de l’auteur. Ensuite, Robert s’est lancé dans une entreprise plus vaste. Une large fresque historique. Midi rouge, ombres et lumières, 1930-1947, publié en 4 volumes avec une importante iconographie, où iconoclaste et sans concession, il reprenait dans le détail cette longue période faite donc d’«ombres et de lumières » selon ses termes. Historien attaché au travail d’équipe, il animait également l’association d’historiens et de militants Promemo, Provence Mémoire monde ouvrier dont il nous avait demandé de publier le bulletin, ce que nous avions accepté sans hésitation. Et plus de l‘édition du livre 1870-1871 Autour de la Commune de Marseille, trop souvent oubliée.
Inlassablement, sans ménager sa peine, Robert Mencherini participait à des colloques et publiait des articles ou tout simplement répondait avec gentillesse à de multiples sollicitations.
Que de discussions avons-nous eu avec lui. Des discussions politiques bien sûr car Robert n’avait jamais abandonné son désir de révolution ! Des discussions entre camarades.
Un de nos auteurs est disparu, oui, mais c’est aussi un camarade que nous avons perdu.