INFORMATIONS

INFORMATIONS

A l'occasion de la sortie du 
Plan Condor en procès
et du 51e anniversaire du coup d'État au Chili
les éditions Syllepse vous invitent à une rencontre avec l'auteure

+++

À Pierre Salama, penseur et militant de l’émancipation

Dans les années 1970, Pierre Salama avec Jacques Valier avait publié un manuel de formation marxiste, Une introduction à l’économie politique (Maspero), qui fit date et accompagna la réflexion de toute une génération militante. Avec d’autres économistes, il anima des années durant Critique de l’économie politique., une revue théorique de haut niveau. Par la suite il a dirigé la revue Tiers monde. Il était membre du Comité de rédaction de la revue ContreTemps à laquelle il a confié plusieurs contributions importantes.
Ingénieur de formation, Pierre Salama a fait sa thèse d’économie en critique des théories néo-classiques et s’est s'orienté, sous l'influence principale de Celso Furtado, vers la compréhension des questions de développement  Inlassablement il poursuivit la construction d'une théorie à partir d'une lecture de Marx, pour appréhender le capitalisme et ses formes, centrant ses analyses sur la questions de l'État, grande absente du Capital de Marx. C’est ainsi qu’il a publié en 2015, en collaboration  avec Antoine Artous, Tran Hai Hac et José Luis Solis Gonzáles, dans notre collection Mille marxismes, Nature et forme de l’État capitaliste. Analyses marxistes contemporaines. 
Travailleur infatigable et toujours en recherche, il a su analyser l'hypermondialisation d'un capitalisme à dominante financière, et aussi les épidémies et la crise climatique qui transforment la réalité contemporaine.
Internationalement reconnu comme un éminent spécialiste des économies latino-américaines, il vouait une vraie passion pour ces sociétés, dont il était un observateur lucide, en grande solidarité avec le destin des ces peuples. C’est beaucoup à partir de l’Amérique latine qu’il analysait notre monde, ses mutations, ses espoirs et ses menaces. 
Sa disparition laisse un grand vide, tant sa capacité à appréhender le monde dans ses évolutions permanentes nous était précieuse. 
A Jeanne-Marie, à Pascale, à ses proches nous adressons toute notre amitié.

++++++