Guide du Marseille colonial

Collection : « Avant-première »

Auteur-e : Collectif

Parution : Septembre 2022
Pages : 228
Format : 115x190
ISBN : 979-10-399-00-57-7

10,00 €

Présentation

Ce livre a l’ambition d’explorer la ville à travers ses rues, ses places et ses monuments qui portent le nom de personnages historiques, connus ou inconnus, qui ont marqué l’histoire coloniale et esclavagiste de Marseille. La domination coloniale a en effet profondément marqué la ville, sur près de quatre siècles.
L’ouvrage est composé de deux parties. La première en constitue la colonne vertébrale, le guide en lui-même : une indexation des noms des militaires, des politiques, des armateurs, des scientifiques, des artistes, et autres personnes ou événements ayant paricipé du système de domination coloniale. Un autre parti pris a consisté à valoriser dans certains secteurs de la ville le nom de personnes ayant résisté et oeuvré contre le colonialisme. On trouvera dans la seconde partie des éclairages sur une série de sujets précis, mettant la focale sur certaines questions particulières mettant la lumière sur des problématiques fondamentales, telles que les expositions coloniales et leur genèse, la santé coloniale et, de manière plus contemporaine, les crimes racistes comme prolongement d’une politique de domination et d’oppression.

La nécessité de produire un tel guide vient nourrir un sentiment d’urgence, celui de Marseillais·es qui ne veulent plus marcher, habiter, étudier dans des rues et des lieux qui portent le nom de celles et ceux qui ont œuvré à notre déshumanisation.