Gilets jaunes: autour d'une révolte sociale

Collection : « Avant-première »


Parution : Juin 2019
Pages : 192
Format : 160 x 240
ISBN : 978-2-84950-740-7

8,00 €

Présentation

La révolte sociale des Gilets jaunes a marqué  l’actualité sociale et politique. Quel qu’en soit l’issue, rien ne sera plus comme avant.
Ce numéro des Utopiques est consacré à ce mouvement et donne la parole à certain·es de ses actrices et acteurs : Gilets jaunes, syndicalistes, gilets jaunes-syndicalistes, syndicalistes-gilets jaunes…
Ils et elles témoignent, expliquent, analysent, interrogent. Les auteurs et autrices sont de Fougères à Saint-Gaudens en passant par Nîmes, Rouen, Châlon ou Besançon, sans oublier les participant·es aux assemblées des assemblées de Commercy et Saint-Nazaire.
La revue aborde également certaines des difficultés et des limites que rencontre le mouvement social actuel. En effet, si les ronds-points sont occupés et les péages libérés, les entreprises et les services semblent à l’écart.
Mouvement, si souvent présenté comme apolitique, les gilets jaunes ont créé en réalité de la politique nouvelle en remettant le partage des richesses, l’égalité sociale et la question démocratique au cœur des débats.
Le syndicalisme étant directement concerné et interpellé, Les Utopiques ne pouvait pas tenter d’aborder de face, sans œillères, un tel mouvement social.

Les gilets jaunes ou la redécouverte du prolétariat, celui de la France du 21e siècle, avec sa complexité, ses contradictions, mais aussi sa force.


Commentaires


Autres ouvrages à découvrir dans le même thème

Gilets jaunes

Gilets jaunes

Collectif

0,00 €