Femmes en colère

Les utopiques n°14

Collection : « Les Utopiques »

Coordinateurs : Cécile Gondard-Lalanne, Christian Mahieux

Parution : Septembre 2020
Pages : 192
Format : 160 x 240
ISBN : 978-2-84950-842-8

8,00 €

Présentation

Les Utopiques interrogent le travail syndical sous l’angle des rapports sociaux inégalitaires de sexe. Les oppressions croisées rappellent que le syndicat, s’il ne les prend pas en compte, se coupe des réalités de son terrain, lequel terrain est pourtant à l’intersection de toutes les oppressions.

Cécile Gondard-Lalanne et Murielle Guilbert traitent de la bataille contre les violences sexistes et sexuelles, qui s’oppose aux pratiques machistes dans l’entreprise.
Fanny Galot revisite l’histoire particulière et riche des femmes au travail : utilisation de compétences dites « naturelles » (stéréotypes de genre), socialisation hiérarchique et luttes des femmes pour leur autonomie.
Élisabeth Claude lève le voile de l’invisibilité des luttes des ouvrières et rend au syndicalisme une partie de son histoire.
Annick Coupé met en lumière les outils que le féminisme a apportés à l’émancipation ouvrière comme de pointer les débats que cela a suscité.
Murielle Guilbert traite des évolutions législatives sur la proportionnalité femmes/hommes dans les listes électorales, gage de représentativité mais aussi et surtout, synonyme de démocratie.
Gaëlle Differ revient sur les conséquences politiques de certaines luttes, en prenant l’exemple du combat pour le droit à l’avortement, qui transforment la société et mettent à mal les visions réactionnaires et les politiques néolibérales.
Des syndicalistes d’Italie, du Pays basque ou de Belgique apportent leur éclairage à l’aune de leurs expériences.
Cybèle David complète cet aperçu international par un focus sur les rencontres des femmes zapatistes au Mexique.
Des poèmes permettent une respiration.