Collection : « Livres épuisés ou indisponibles »
																		Auteur-e : Daniel Guérin
											
					
					Parution : mai 1999 
					Pages : 286 
					Format : 165 x 230 
 
					ISBN : 291316501X
					
																													
Présentation
Daniel Guérin essaye de définir la nature du fascisme en étudiant les cas de l'Allemagne et de l'Italie. C'est en dernier recours que les magnats de l'industrie lourde et les grands propriétaires fonciers encouragent financièrement et politiquement le développement du fascisme. Ils le font parce que leurs intérêts financiers et économiques sont menacés et que les démocraties libérales ne sont pas en mesure de les défendre.
En dépit de son titre, il s'agit d'une étude portant tout autant sur le socialisme que sur le fascisme, puisque Guérin explique en quoi le fascisme résulte de la défaite du mouvement ouvrier incapable d'incarner une alternative révolutionnaire politique et sociale.
Quant à l'antifascisme, Daniel Guérin estime qu'il «ne triomphera que s'il cesse de traîner à la remorque de la démocratie bourgeoise». «Le fascisme pourrait être demain notre châtiment si nous laissons passer l'heure du socialisme.» «Ils [les possédants] recourent à la solution fasciste moins pour se protéger contre les troubles de la rue que contre les troubles de leur propre système économique.»
«Tout l'art du fascisme consiste à se dire anticapitaliste sans s'attaquer sérieusement au capitalisme.»
Commentaires
Préface de Alain Bihr.
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème
 Mon compte
                    
                
Mon panier