En marche contre le chômage et la précarité

1994-2014 : VINGT ANS APRÈS

Collection : « Arguments et mouvements »

Coordinateur : Collectif

Parution : Septembre 2015
Pages : 94
Format : 115 x 190
ISBN : 978-2-84950-484-0

7,00 €

Présentation

« Qui sème la misère, récolte la colère… »
Il y a vingt ans, les Marches contre le chômage, la précarité et les exclusions sillonnaient toute la France. Chômeurs, chômeuses, précaires, sans domicile et salarié-es se retrouvaient ensemble dans une action unitaire qui rassemblait la plupart des associations de lutte contre le chômage et de nombreux syndicalistes : les marches d’Agir ensemble contre le chômage !
Exigence d’un droit au revenu et d’une réduction du temps de travail à 32 heures sans perte de salaire, transports gratuits, unité entre les salariés et les chômeurs, occupations d’ANPE, réquisitions de richesses, marches européennes contre le chômage… Des formes de lutte, de revendications, des perspectives nouvelles ont alors émergé, qui restent toujours d’actualité.
Une journée de témoignages et de réflexion s’est tenue le 13 décembre 2014, au sujet de cette aventure humaine qui ouvrait un cycle de luttes où chômeuses, chômeurs et précaires se sont affirmé·es au côté des salarié·es, comme les actrices et les acteurs de leur émancipation.

Pour éradiquer la misère, pour abolir le chômage, il est urgent d’inventer des perspectives novatrices ! Pour les vingt ans des marches d’Agir contre le chômage !, il ne s’agit pas de souffler des bougies, mais d’allumer des flambeaux !