BRICS+: Une alternative pour le Sud global?
Laurent Delcourt
13,00 €
Collection : « Alternatives Sud »
Coordinateur : François Polet
Parution : Juin 2026
Pages : 186
Format : 135 x 215
ISBN : 979-10-399-0360-8
13,00 €
Présentation
Incarnation des luttes pour l’autodétermination des peuples il y a cinquante ans encore, qu’est le «tiers-monde» devenu? Les dynamiques (auto-)qualifiées de «Sud global» en épousent-elles les contours, en prolongent-elles le dessein transformateur? Certes, le monde a changé. Le centre de l’économie mondiale s’est déplacé en Asie, de nouveaux pôles géopolitiques s’affirment hors Occident et l’ordre international subit désormais les assauts de son principal architecte, inaugurant une ère néo-impériale.
Dans la droite ligne du dialogue Nord-Sud, le «droit au développement» et la « souveraineté » restent au coeur du plaidoyer du Sud global. Mais les idéaux révolutionnaires ou socialisant de la «Tricontinentale» ont cédé la place à des exigences pragmatiques d’accès aux marchés et aux investissements, sur fond de récits postcoloniaux aux accents civilisationnels.
BRICS+ aidant, la revendication d’un « nouvel ordre mondial » est parfois amalgamée à la stratégie sino-russe de disqualification de l’Occident. Pour autant, la majorité des États du Sud ne souhaitent pas désinvestir, mais rééquilibrer leurs relations avec les pays du Nord, dans le cadre d’un multilatéralisme plus inclusif, moins intrusif, davantage centré sur leurs priorités de développement. L’heure est au multi-alignement.
Dans le même temps, la multiplication des mobilisations populaires aux quatre coins de ce même Sud global, notamment sous le label «GenZ», témoigne du fait que la désoccidentalisation n’est pas une condition suffisante à la démocratisation sociale et politique des sociétés du Sud.
Loin s’en faut.
Autres ouvrages à découvrir dans le même thème
Mon compte
Mon panier