Déborder Bolloré

Faire face au libéralisme autoritaire dans le monde du livre

Collection : « Hors collection »

Coordinateur : Collectif

Parution : juin 2025
Pages : 320
Format : 140 × 205
ISBN : 978-2-49353-421-7

12,00 €

Présentation

Dans le contexte de la campagne Désarmons Bolloré, et en emboîtant le pas au boycott appelé par les «libraires antifascistes», nous, éditeur·trices indépendant·es, coéditons collectivement ce recueil pour prendre part depuis notre secteur à la réflexion générale sur le démantèlement de l’empire Bolloré.
Les contributions mettent en avant la pensée de chercheur·euses, d’imprimeur·euses, d’éditeur·trices et de libraires qui analysent et/ou subissent les dynamiques de concentration et d’extrême droitisation du marché. Chacun·e tente de formuler, depuis sa position respective, des réponses à cette question urgente: comment faire face au libéralisme autoritaire dans le monde du livre?
La forme de ce recueil part du constat suivant : si, à lui seul, Vincent Bolloré se montre capable de mobiliser des moyens logistiques et médiatiques colossaux pour mener sa «guerre civilisationnelle», alors nous devons, de notre côté, mobiliser l’entièreté de notre réseau d’éditeur·rices, de diffuseurs, de libraires et de relais médiatiques pour y résister. Face à la concentration par les grands groupes, faisons jouer la multiplicité et la singularité caractéristique du monde du livre indépendant.
Avec les contributions d’Alexandre Balcaen, Amzat Boukari-Yabara, Antoine Pecqueur, Arnaud Frossard, Bakonet Jackonet,  Charles Sarraute, Clara Laspalas, Clara Pacotte, Danièle Kergoat, Florent Massot,  Jean-Yves Mollier, Jérôme LeGlatin,  Karine Solene Espineira, Les éditions du bout de la ville, Les Soulèvements de la terre, Pascale Obolo, Soazic Courbet, Thierry Discepolo,  Tristan Garcia, LABo, libraire anti-Bolloré, Valentine Robert Gilabert

Visuels par Camille de Noray, photos par Virginie Ribaut.