DANS L'ACTU
Les éditions Syllepse ont appris avec inquiétude et colère les récentes vandalisations des librairies La Brèche à Paris et Michèle Firk à Montreuil. Comme Les Nuits bleues à Angers ou La Plume noire à Lyon, les années passées, ces librairies ne sont pas prises pour cible au hasard : elles sont toutes porteuses d'un projet politique ancré dans le camp de l'émancipation et du progrès.
À mesure que le vent réactionnaire et fascisant qui souffle en France et à travers le monde gagne en puissance, sa violence s'exprime contre un éventail de groupes, de lieux et de personnes toujours plus large.
Ces attaques, si elles ne sont pas uniquement l'apanage de l'extrême droite et des néofascistes, sont inséparables de l'influence croissante de ces derniers sur nos sociétés et témoignent de leur nature profonde. Une volonté d'éradiquer tout ce qui s'oppose à leur projet hégémonique mortifère, mysogine, raciste, homophobe et xénophobe.
De par notre catalogue et notre projet éditorial, celui d'un outil à disposition et en dialogue avec les mouvements sociaux, nous nous sentons pleinement solidaires avec les victimes de ces attaques autant qu'indissociablement pris pour cible.
Si les livres ne protègent pas des coups, ils sont des armes essentielles à la seule réponse possible face à ces forces nauséabondes, une lutte politique pour l'émancipation de toutes et tous.
***
Rencontre-débat : avec Tanguy Martin
Jeudi 14 septembre à 19h
Librairie Publico
145, rue Amelot, Paris
Jeudi 28 septembre à 20h
Librairie Les Nuits bleues
21, rue Maillé, Angers
***
Rencontre-débat avec Bernard Dréano
Lundi 2 octobre à 18h
Maison des associations
93, La Canebière, Marseille
***
Adolfo Gilly nous a quittés
L’historien révolutionnaire Adolfo Gilly est décédé le 5 juillet Mexico. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage de référence La révolution mexicaine (1910-1920)[1] qu’il écrivit en prison où il a été enfermé entre 1966 et 1972 en raison de ses activités politiques. Né à Buenos Aires en 1928, il suit d'abord une formation universitaire à la Escuela Normal de Profesores Mariano Acosta, puis, en 1948, il obtient une licence en droit et en sciences sociales à l'université de Buenos Aires. Il s'engage dans le mouvement trotskiste, sous la bannière duquel il voyage dans divers pays d'Amérique latine. À son arrivée au Mexique en 1966, il est rapidement identifié par la police politique du gouvernement Díaz Ordaz et emprisonné dans le sinistre Palais noir de Lecumberri, où il restera jusqu'en 1972. Il rejoint le Partido Revolucionario de los Trabajadores (PRT), et plus tard il sera l'un des principaux artisans de la création en 1989 du Partido de la Revolución Democratio (PRD) qui rassemblait autour de Cuauhtémoc Cardenas l'essentiel de la gauche mexicaine. Dans les années 1990, il apportera soutien à la lutte du Front zapatiste de libération nationale.
En 1993, il publiait 1968 : aux frontières de la rupture que nous proposons en téléchargement libre et gratuit.
Il restera dans nos mémoires, un infatigable militant-intellectuel révolutionnaire attaché à l’émancipation de l’humanité au sourire plein de générosité.
[1] Après bien des vicissitudes, la première édition française est parue en 1995 aux éditions Syllepse.