ContreTemps n°56

2023: nouvelle année, défis d’hier et de demain

Collection : « ContreTemps »


Parution : 24 février 2023
Pages : 192
Format : 160 x 240
ISBN : 979-10-399-0129-1

15,00 €

Présentation

Après les attentats anti-Kurdes de Paris, un article de synthèse sur la « question kurde » (de Gilles Lemée), ce peuple sans État dispersé dans quatre pays du Moyen-Orient (Turquie, Syrie, Iran, Irak), et qui est en première ligne des multiples conflits de la région.
Un article de Behrooz Farahany consacré à l’Iran : au bout de cinq mois de soulèvement et de répression, où va le mouvement Femme Vie Liberté ?
À propos de la guerre en Ukraine, une rencontre avec l’artiste révolutionnaire Katya Gritseva, et une réflexion magistrale du philosophe Volodymyr Yermolenko montrant en quoi les concepts universels de la pensée politique prennent des caractéristiques spécifiques liées à la réalité ukrainienne sans diminuer en rien leur portée.
Concernant la situation française un échange entre deux professeurs de droit constitutionnel, Paul Alliès et Dominique Rousseau, sur les enjeux d’une situation qui voit le président de la 5e République privé de majorité absolue au Parlement.
Et, avec le professeur d’économie Pierre Salama, une analyse de ce que signifie le retour de l’inflation, et quels bouleversements vont en résulter.
Dans ce même numéro un hommage à Bruno ­Latour.

Pour la culture et les arts, une nouvelle inédite de Judith Mahoney Pasternak, L’héritage mis à nu, et une étude sur le peintre Nicolas Poussin.