ContreTemps n° 52

Collection : « ContreTemps »


Parution : Février 2022
Pages : 192
Format : 160x 240
ISBN : 979-10-399-0037-9

13,00 €

Présentation

Pour le troisième référendum devant décider du devenir de la Nouvelle-Calédonie le gouvernement a imposé la date du 12 décembre, contre la demande d’un report justifié par la crise sanitaire et les coutumes de deuil. Du coup, 96,5 % des voix pour le non à l’indépendance, les forces indépendantistes ayant appelé à la non-participation à cette consultation (celle-ci atteignant 56 %). Que dire du résultat d’un tel coup de force? S’il ouvre sur bien des inconnues, une chose est sûre : il faut s’intéresser à la Nouvelle-Calédonie, réactiver la solidarité avec le peuple kanak et le soutien à ses droits.
À l’autre bout du monde, à Cuba, les protestations populaires du 11 juillet 2021 ont été inédites par leur ampleur et leur portée, indiquant que tout bouge. Où en est la révolution cubaine?
Retour en France, à la veille d’élections fort proches et décisives. Les gauches ne les abordent pas au meilleur de leur forme. Donc des éléments pour réfléchir et débattre de la question: «Quel avenir pour la gauche?»

Également dans ce numéro deux articles consacrés à l’art : « Trois siècles de peinture chinoise » et « L’œuvre irritante de Georg Baselitz ».