Capitulation entre adultes

Grèce 2015: une alternative était possible

Collection : « Points cardinaux »

Auteur-e : Éric Toussaint

Parution : Mars 2020
Pages : 224
Format : 150 x 210
ISBN : 978-2-84950-832-9

18,00 €

Présentation

L’année 2015 marquera l’histoire de la Grèce, de l’Europe et de la gauche.
Ce livre ne se satisfait pas de la narration dominante des grands médias et des créanciers. Il ne se satisfait pas non plus de l’interprétation donnée par Yanis ­Varoufakis, ­l’ex-ministre des finances du gouvernement Syriza, dans son livre ­Conversations­ entre adultes adapté au cinéma par ­Costa-Gavras.
Alors que pour la première fois au 21e siècle, un parti de gauche radicale avait été élu pour former un gouvernement, il est ­essentiel d’analyser la politique mise en œuvre par ­Yanis Varoufakis et Alexis Tsipras.
­Éric Toussaint, qui a coordonné les travaux de la ­Commission d’audit de la dette mise en place par la présidente du Parlement grec en 2015, a vécu de près les évènements qui ont ­secoué ­l’Europe­ cette année-là.
Éric Toussaint montre qu’à chaque étape du chemin de croix qui fut celui du peuple grec de février à juillet 2015, il était possible d’opter pour une autre politique.
Les mesures qu’il aurait fallu mettre en pratique et les initiatives qu’il était possible de prendre sont identifiées et clairement argumentées. Elles dépassent le cadre grec et alimentent la réflexion sur les batailles politiques pour l’émancipation sociale.

Une victoire était possible et ­l’issue que nous avons connue n’était pas inéluctable. Ce livre invite à réfléchir à la ­stratégie à mettre en œuvre dans le reste de l’Europe.

Commentaires